Isolation du sol: intérieur ou extérieur ? Matériaux et avantages

L’isolation thermique permet de créer une barrière pour gérer les flux de chaleur dans un logement. Or le sol d’une maison constitue un des lieux par lesquels s’échappe une quantité importante de chaleur. L’isoler permet donc d’augmenter le confort thermique tout en faisant des économies d’énergie.

Qu’est-ce que l’isolation thermique du sol ?

L’isolation thermique du sol est un ensemble de procédés permettant de réduire les transferts de chaleur à travers le sol. Elle empêche donc la chaleur de s’échapper par le sol pendant l’hiver ou de pénétrer dans le bâtiment pendant l’été. Elle consiste à revêtir le sol d’un panneau isolant qui oppose une résistance au flux thermique.

Quels matériaux utiliser ?

Le choix d’un bon matériau est nécessaire pour optimiser l’isolation. Plusieurs matériaux sont disponibles pour l’isolation thermique du sol. Dans la catégorie minérale, les fibres de laine de roche et de laine de verre sont les plus adaptées tandis que dans la catégorie végétale se sont les matériaux en lin, en liège et à base de chanvre qui sont les plus durables. Les fibres de laine de roche ou de verre existent en formes de panneaux ou de rouleau.

Outre ces deux catégories, il existe aussi des matériaux d’origine synthétique tels que les polyuréthanes qui ont une très grande durabilité et qui sont résistant à l’humidité, à la compression et aux insectes.

Isoler par l’intérieur ou par l’extérieur ?

L’isolation thermique du sol par l’extérieur permet de bénéficier de la masse thermique du béton. Cette masse thermique produit un meilleur équilibre de la température interne. Il est à noter que les fondations de pierre ou de blocs de béton doivent être obligatoirement isolées par l’extérieur.

L’isolation thermique du sol par l’intérieur quant à elle ne permet pas de bénéficier de la masse thermique du béton et réduit l’espace intérieur à cause de l’épaisseur de l’isolant. Elle augmente aussi les risques de gel. Mais ce type d’isolation est adapté aux maisons déjà construites. Il est moins coûteux et peut se réaliser en toute saison.

Quels sont les avantages d’une bonne isolation thermique du sol ?

L’isolation thermique du sol permet d’assurer le confort thermique dans les habitations.

  • Pendant l’hiver, elle permet de retenir la chaleur à l’intérieur de la maison et pendant l’été, l’isolation du sol sert à empêcher la chaleur ambiante de pénétrer dans les habitations par le sol,
  • Elle diminue environ 10% des besoins en énergie en réduisant l’utilisation du chauffage et de la climatisation et permet par ricochet de faire des économies sur les factures,
  • Elle permet de préserver durablement les ressources naturelles en diminuant les émissions de CO2 liées à l’utilisation du chauffage.

Quels sont les difficultés liées à l’isolation thermique du sol ?

Elles sont surtout liées au choix de l’isolant à utiliser pour effectuer le revêtement. Il faut en effet tenir compte de la perméabilité à l’air, de la résistance thermique et de la durabilité du matériau avant d’isoler le sol. La pose de l’isolant peut être difficile si l’on décide de le faire soi-même. Il y a aussi des risques de rupture d’isolant dans le cas de l’isolation thermique du sol par l’intérieur. Aussi faut-il tenir compte des normes en vigueur en matière d’isolation thermique du sol.