Qu’est-ce qu’une assurance vie et à quoi ça sert ?

L’assurance vie est l’une des souscriptions favorites des Français. C’est un contrat permettant de cumuler des fonds dans le cadre d’un projet à moyen ou long terme. Elle jouit de nombreux avantages fiscaux et laisse une certaine liberté d’action au souscripteur. Il est crucial de comprendre le fonctionnement de cette assurance afin de pleinement en bénéficier.

Explication du principe

L’assurance vie est un contrat liant deux parties (l’assureur et l’assuré) selon des termes bien définis. L’assuré épargne des fonds et les confie à l’assureur. La somme totale et le rythme des versements sont libres. L’assureur se charge quant à lui de gérer les versements en respectant les clauses imposées lors de la signature du contrat.

L’assuré a la possibilité d’accumuler une belle somme dans le cadre d’un projet à moyen ou long terme. Il peut même fructifier ses fonds selon le type d’assurance. L’assureur est quant à lui rémunéré en échange de ses services.

Comme l’explique le site, le contrat peut prendre fin de deux façons. La première est le retrait des fonds par l’assuré. La seconde est la mort de l’assuré et le transfert de son capital au bénéficiaire présélectionné.

Pourquoi souscrire à une assurance vie ?

Il existe une multitude de contrats d’assurance. Cependant, aucun n’offre autant d’avantages que celui de l’assurance vie.

Premièrement, l’assurance vie offre une excellente marge d’action à l’assuré. Outre le versement initial exigé à la signature du contrat, l’ensemble des fonds épargnés le sont de façon libre. L’assuré est le seul à décider combien il souhaite placer dans son assurance vie et à quel rythme il prévoit d’effectuer ses versements. Il a également la possibilité d’automatiser le processus et de programmer un versement mensuel automatique.

Deuxièmement, le fisc ne considère pas les fonds placés en assurance vie comme l’héritage de l’assuré. Ainsi, les taxes normalement appliquées au patrimoine et aux legs sont considérées comme caduques. C’est une façon astucieuse de transmettre une partie importante de son patrimoine financier sans avoir à se ruiner en frais fiscaux.

Troisièmement, c’est un excellent moyen de financer un projet à long terme. Contrairement aux cotisations, les fonds placés en assurance vie ne stagnent pas. Ils sont investis et fructifiés de façon continue. Il existe un risque de déficit, mais il reste très minime. C’est donc la méthode parfaite pour se créer un capital intéressant ou mettre des fonds de côté pour sa descendance.

Quels sont les frais de gestion d’une assurance vie ?

Après signature d’un contrat d’assurance vie, l’assureur est chargé de préserver et de multiplier les actifs mis à sa disposition. Il exige de ce fait des frais de gestion en échange des efforts déployés. Le montant des frais n’est pas fixe. Il dépend de la nature du contrat d’assurance.

Si le capital est monosupport et exclusivement disponible en euro, la gestion est simple. Les frais sont alors plutôt bas. S’il s’agit à contrario d’un contrat multisupport, l’assuré doit s’occuper simultanément de plusieurs fonds. Ses tarifs sont en conséquence plus importants.