Planter des pommes de terre, la technique la plus utilisée

Êtes-vous un agriculteur qui souhaite cultiver des pommes de terre? Vous ne savez pas encore comment planter des pommes de terre? Cet article vous cite les techniques les plus utilisées par experts.

L’importance de la germination

Seules les pommes de terre germées seront mises en terre. Ainsi, vous avez le choix entre acheter des pommes de terre pré-germées et déclencher la germination par vous-même. Si vous choisissez le second cas, vous devez savoir pratiquer quelques techniques de base. D’autres techniques de culture sont proposées sur divers sites comme rangement.net. Ce genre de site est idéal pour ceux qui ont la main verte.

Lors de la première étape, rangez sans superposer dans une/des boites à œufs ou emballage ou cagette, les pommes de terre à germer. Pendant leur emplacement dans cette cagette, prenez bien soin de son germe déjà existant et orientez-le vers le haut.

Si une pomme de terre a plusieurs yeux, vous pouvez la couper en nombreux morceaux. Tâchez juste de conserver 2 bourgeons ou plus par morceau. Ensuite, disposez ces boites dans un endroit lumineux, sec, aéré et frais, avec une température de 10 à 15 °C. Enfin, après un mois (01 mois) ou un mois et demi (6 semaines), vous pouvez les mettre en terre. Normalement, après cette durée, elles ont toutes bien germé.

Le déroulement de la plantation

Après la phase de la germination, vous pouvez entrer tout de suite à l’étape de la plantation. Mais comment planter des pommes de terre ? Voici alors les méthodes les plus connues.

D’abord, préparez au préalable la terre en l’ameublissant jusqu’à 20 cm de profondeur. Ensuite, formez un trou de 15 cm de profondeur, avec un espace de 30 cm environ. Mais, pour les lignes, il faut espacer de 50 à 70 cm. Puis, déposez au fond de ce trou une couche de terre riche en compost et en engrais.

Enfin, placez sur les engrais les pommes de terre germées (1 creux pour chaque plant de pommes de terre). Et comment recouvrir ces trous ? On les recouvre avec quelques centimètres de terre et quinze jours après, on les recouvre encore jusqu’au bout (à la surface). Durant le comblement de ces creux, il faut toujours prendre soin du germe des pommes de terre.

Notons que, si vous habitez en France, la meilleure période de la plantation de ces tubercules est entre février-mars. Mais si vous habitez sur le côté atlantique, la meilleure période de plantation est vers fin mars, et vers mi-avril pour les autres pays.

L’étape de buttage

Cette étape de buttage est indispensable lorsque le plant des pommes de terre atteint une haute hauteur de 10 à 15 cm. Pour buter la plante, il faut utiliser une terre légère. Ce buttage a pour but de maintenir les tiges de ces pommes de terre dans le sol, les protéger contre le vent et pour mieux les laisser s’épanouir.

Notez que, si nécessaire, vous pouvez buter deux fois ou plus les pieds de pomme de terre pendant leur croissance.

L’importance de l’arrosage

Quand les feuilles de pommes de terre s’élèvent sur la surface, il est indispensable d’arroser la plante, surtout s’il fait très chaud. Toutefois, la fraicheur de la terre suffit pour les faire pousser.

L’arrosage des pommes de terre est incontournable, car ces plantes craignent la sècheresse et le manque de l’eau. Ainsi, pour protéger le germe des pommes de terre contre les effets de cette sècheresse, mettez toujours un paillage aux pieds des plantes. Lorsqu’il fait chaud et que vous voyez que les feuilles commencent à se faner, alors, il est recommandé d’arroser le soir. Une bonne hydratation favorise la protection des feuilles contre les nuisibles.

Vous êtes maintenant au courant des techniques pour planter des pommes de terre. Et si vous vous intéressez à cultiver des végétaux, on vous conseille de consulter également un site spécialisé. Sur ce dernier, vous découvrez de nombreux conseils concernant la plantation.

Meta-titre : Comment planter des pommes de terre

Meta-description : L’art de planter des pommes de terre est simple, à condition de s’y prendre comme il faut. Découvrez la technique la plus communément utilisée.