Porte de garage : Infos et demande de devis

Que cela soit pour bien disposer et ranger vos outils, pour mettre votre véhicule en sécurité et/ou stocker vos encombrants, un garage peut servir à beaucoup de choses. Un bon garage est évidemment un garage que l’on peut fermer.

Comment choisir alors sa porte de garage ? Il existe plusieurs types de porte de garages différents avec des avantages et des inconvénients propre à chaque porte de garage. Quelle porte de garage peut être la plus adapté aux particularités et besoin de votre garage ? Pour bien choisir, il vous faudra une porte qui soit ne soit pas vulnérable, adaptée à votre type de garage mais aussi adaptés aux aspects de la rue ou de l’entrée de votre habitation.

Choisir une porte de garage dépend surtout des difficultés intérieures ou extérieures, qui pourront à l’avenir occasionner de la gêne lors de son ouverture. Sachez que les aspects esthétique et pratique sont également déterminants. N’hésitez pas à vous renseigner sur les différents types de portes de garages qui existent sur le marché.

Les questions à se poser avant l’achat d’une porte de garage

Vous prévoyez d’acheter une porte de garage ? Sachez qu’il existe plusieurs offres selon le matériau qui compose la porte. Les professionnels rivalisent aussi d’inventions pour rendre leurs modèles originaux. Il existe aujourd’hui sur le marché quatre types de porte de garage : Bois, aluminium, PVC et acier.

La Porte de garage en bois est raffinée mais compliqué lors de la pose. Ce type de porte nécessite un entretien régulier et certaines portes de garage en bois ne sont pas prédisposées à accueillir un système de motorisation.

La porte de garage en aluminium est très résistante. L’aluminium est connu pour ne pas rouiller, être un bon isolant et ne nécessitant pas d’entretien. L’idéal est d’opté pour un aluminium en double paroi pour assurer une bonne isolation.
La porte de garage en PVC ne nécessite pas d’entretien, elle est la moins chère sur le marché aujourd’hui. L’inconvénient d’une porte de garage en PVC est qu’elle ne résistera pas au temps.

Pour ce qui est de la porte de garage en acier, elle a l’avantage d’être résistante, d’être disponible en plusieurs couleurs et de bien isoler. Néanmoins ce type de porte coûte cher et l’acier peut rouiller s’il n’est pas bien entretenu.
Chacun peut choisir sa porte de garage selon ses goûts, son budget ainsi que la configuration de son garage.

Les types d’ouverture des portes de garage

Il existe différents types d’ouverture des portes de garage, pour bien choisir il faut concidérer plusieurs critères : l’espace disponible à l’intérieur et en dehors du garage, le budget, la taille de la voiture, etc.… Il y aura des portes de garage plus adaptés que d’autres.

Il existe en tout cinq types d’ouvertures :

La porte de garage basculante : C’est un panneau qui bascule vers le haut du plafond. Il est robuste et économique et ne prend pas beaucoup d’espace à l’intérieur du garage.

La porte de garage sectionnelle : Cette porte de garage est composée de plusieurs panneaux. Niveau budget, son prix est plus élevé que la porte basculante.

La porte de garage à enroulement : C’est une porte constituée de plusieurs lames faites en aluminium attachées entre elles. La porte de garage s’enroule dans un coffre en se dirigeant vers le haut. Néanmoins pour ce genre de porte, vous ne pourrez pas intégrer de portillon.

La porte de garage pliante : Elle fonctionne grâce à plusieurs panneaux qui se replient sur eux-mêmes. La porte ne s’étale pas sur la rue et permet ainsi de conserver l’espace du mur et du plafond.

La porte de garage battante : Ce type de porte requiert de la surface devant le garage. Elle est composée de deux ventaux qui donnent sur l’extérieur du garage.

Types de motorisation des portes de garage

Aujourd’hui de plus en plus de foyers français optent pour des portes de garage motorisées. La motorisation d’une votre porte de garage apporte plus de sécurité, elle est plus confortable et dure plus longtemps. Il est possible de procéder à l’achat d’une porte de garage dans un premier temps, et effectuer sa motorisation plus tard.

Si vous achetez une motorisation seule, faites attention car il y a des portes de garage classiques sur lesquels vous ne pourrez pas installer de motorisation. Concernant les portes de garage avec système de motorisation intégré, il faut savoir que le système est fabriqué principalement pour la porte. Il sera donc plus robuste et tiendra longtemps.

Concernant les systèmes de motorisation des portes de garages, vous pouvez les contrôler de différentes manières : Cela peut être à l’aide d’un boîtier ou bien à l’aide d’une télécommande par exemple. En plus de cela, vous avez la possibilité de rajouter à votre porte de garage d’autres systèmes afin de mieux la sécuriser. Il y a des systèmes de sécurité qui sont imposés par la loi et d’autres qui ne sont pas obligatoires. Ils permettent néanmoins d’apporter davantage de sécurité à la porte de garage.

Comment bien entretenir votre porte de garage ?

Afin de pouvoir profiter longtemps de votre porte de garage, un entretien régulier de celle-ci est nécessaire. L’entretien d’une porte de garage est relatif au type de matériau qui la compose. L’entretien n’est pas le même pour une porte de garage en PVC, en aluminium, en acier ou en bois.

Pour bien nettoyer votre porte de garage, vous aurez besoin de savon doux ou d’un produit nettoyant de type savon-cire. Il faut éviter les produits abrasifs ou des produits très forts car ils risquent d’abîmer le revêtement de la porte de garage.

Si vous disposez d’une porte de garage en bois, il faudra penser au ponçage et au vernissage de celle-ci au moins une fois tous les trois ans. Le bois peut effectivement être altéré avec le temps et les mauvaises conditions climatiques. Pour une porte de garage en pvc, en aluminium ou en acier, Il suffira de la nettoyer normalement au savon une à deux fois par an.

Finalement et si vous disposez d’une porte de garage avec motorisation, il est conseillé d’effectuer des essais régulièrement au niveau de l’ouverture de la porte.