Nos conseils pour bien choisir vos volets

Jouant un rôle majeur dans le design, la sécurité et la luminosité, les volets constituent un élément important de votre maison. Avec les nombreuses configurations et les matériaux existants, faire le bon choix n’est pas toujours chose facile.

Type d’ouverture

Le type d’ouverture et de fermeture fait partie des premiers critères à prendre en considération au moment de sélectionner des volets. Il en existe en réalité quatre !

Le premier est le volet à battants, pleins ou avec des lames espacées, ou même des deux. Le volet pliant se présente avec des panneaux qui superposent.

On trouve encore le volet roulant, qui s’installe à l’extérieur ou à l’intérieur, et le volet coulant, à ouverture latérale. Chaque volet présente des qualités et des défauts, en matière d’esthétisme, de sécurité et de prix.

Les matériaux disponibles

Le bois est le premier matériau exploité pour les volets du fait de son élégance, son excellente isolation et la sécurité qu’il offre. Cependant, il demande à être entretenu tous les jours.

L’aluminium le suit de près. Ce matériau est design, respectueux de l’environnement et non corrosif. Il est néanmoins moins abordable que le PVC qui est un matériau tout aussi apprécié par les professionnels du bâtiment. Mis à part son prix, il s’avère solide, performant au niveau de l’isolation et ne demande aucun entretien. Le PVC s’adapte parfaitement aux petits volets.

Le volet métallique est un choix idéal si la recherche de la sécurité est votre premier objectif. Enfin, le volet en composite connaît aussi un essor considérable ces dernières années. Ce matériau se compose de plastiques et d’aluminium. Il est de ce fait aussi dense que le bois.

Selon que vous avez un volet extérieur ou intérieur, il en existe de nombreux types. Le volet à vantaux se compose de deux panneaux qui sont fixés de part et d’autre de la fenêtre. En plus d’être esthétique, ce premier type de volet est robuste et affiche un excellent pouvoir d’isolation. On distingue entre autres le volet battant plein et le volet battant les jalousies.

Le volet pliant connaît aussi quelques adeptes grâce à sa caractéristique discrète. Il est composé de 2 à 6 pans qui se superposent en tableau une fois que le volet s’ouvre. Un autre type de volet est le volet roulant, le plus utilisé en France. Il équipe une fenêtre sur trois.

Il se présente sous forme de rideau à tirer et peut être motorisé ou non. Finalement, un modèle très apprécié des architectes est le volet coulissant, en raison de son design.

Volets et confort thermique

Le volet joue un rôle essentiel dans le confort thermique de la maison : un volet de qualité est synonyme d’économies sur la facture d’énergie ! En cela il est conseillé de privilégier des volets par nature isolants comme faire très attention aux joints d’étanchéité au moment de la pose.

Par exemple, les volets en aluminium bénéficient d’une double paroi. Cependant le meilleur isolant phonique comme thermique est le volet en chêne.