Comment choisir un monte escalier ?

Les monte-escaliers sont devenus un élément essentiel pour surmonter les obstacles architecturaux pour les personnes à mobilité réduite ou souffrant d’un handicap quelconque. Ils sont très confortables et peuvent être installés aussi bien dans la rue qu’à l’intérieur d’une maison. Toutefois, pour acheter un monte-escalier, il faut être clair sur certains points.

Nous savons que choisir entre les multiples modèles de monte-escaliers n’est pas une tâche facile. C’est pourquoi nous vous laissons quelques conseils pour choisir celui qui convient le mieux à votre domicile.

Les types de monte-escaliers sur le marché

Les monte-escaliers peuvent être classés en fonction du type d’escalier : droite ou courbé. Selon l’un ou l’autre format, le système sera différent. Les deux peuvent être utilisés à l’intérieur ou à l’extérieur. La première chose qu’il faut avoir en tête, c’est la barrière architecturale à surmonter pour trouver celle qui s’adapte à vos besoins.

Les principaux types de monte-escaliers

  1. Les monte-escaliers classiques comportent un siège pour un plus grand confort d’utilisation. Ce type de monte-escalier est particulièrement adapté aux personnes âgées ou à mobilité réduite.
  2. Les monte-escaliers à plate-forme équipent une base ou une plate-forme spécialement adaptée pour l’accès des personnes qui se déplacent en fauteuil roulant. Il est également possible de les utiliser pour les personnes ayant des problèmes de marche car un siège pliant peut être adapté.

Prix des monte-escaliers

Le prix du monte-escalier est sans aucun doute l’un des facteurs les plus importants. L’installation d’un système de monte-escalier est une option à prendre en compte, car c’est une alternative moins coûteuse et plus pratique que de réaliser de gros travaux dans les escaliers pour les rendre accessibles dans la plupart des cas.

En règle générale, les monte-escaliers de type chaise sont généralement moins chers que les monte-escaliers à plate-forme et, dans l’ensemble, les monte-escaliers sont moins chers que d’autres types de systèmes d’élévation plus complexes qui nécessitent des travaux pour leur installation.

L’installation d’un monte-escalier est rapide, ce qui évite les désagréments et réduit le coût de la main-d’œuvre pour son installation. Elle ne prend que quelques heures pour la plupart des modèles et au maximum un ou deux jours pour les installations plus complexes.

De quoi ai-je besoin exactement ?  d’une plate-forme ou d’un monte-escalier ?

Les monte-escaliers conviennent aussi bien aux personnes en fauteuil roulant qu’aux personnes à mobilité réduite, mais ils ne permettent pas l’accès à un fauteuil roulant. Il sera également important de déterminer d’autres caractéristiques secondaires telles que la capacité de charge requise en fonction du type d’utilisateur, etc.

Espace requis à l’installation d’un monte-escalier

Avant de choisir un monte-escalier, il est important de connaître l’espace disponible. Il y en a de toutes les tailles. De plus, les chaises pliantes sont une alternative parfaite pour les petits espaces.

Les éléments complémentaires à l’installation

Il est essentiel de revoir les éléments qui incluent le processus d’installation tels que les rails, la batterie, le siège rabattable, la plate-forme, le système électrique, etc. La durée du processus d’installation est également un facteur à prendre en considération. N’oubliez pas que ce sont des éléments qui prennent généralement des heures à réaliser.

Garantie

Choisissez les monte-escaliers qui offrent la meilleure garantie de soutien après l’achat. Bien que rien ne doive arriver, il est toujours conseillé de disposer d’un service technique approprié pour résoudre tout problème lorsque cela est nécessaire.

Choisir la bonne entreprise d’installation de monte-escaliers

Une fois toutes ces données définies, nous pouvons avoir une idée précise des prix des monte-escaliers qui peuvent correspondre à nos besoins. Toutefois, dans tous les cas, il vous faudra contacter un professionnel et lui demander un devis.