Comment savoir si mon téléphone portable est réparable ou non ?

Si votre téléphone est inutilisable ou ne marche pas comme il convient, vous pouvez prendre la décision de le faire réparer. Cependant, il est possible que vous fassiez vous-même la réparation de votre appareil. Il est alors nécessaire de savoir si le problème est dû au matériel, au système ou s’il s’agit d’un souci mécanique. Avant toute réparation, quelques précautions sont à prendre pour vous éviter les mauvaises surprises. Lisez !

Réparez votre téléphone si l’écran se brise

Si votre téléphone est tombé au sol et dans la chute, l’écran s’est brisé, vous avez la possibilité de le réparer à moindre coût en vous référant au modèle de produit. Pour le faire vous-même, il vous suffira de démonter le téléphone portable. Une fois l’opération terminée, vous pouvez vérifier que le verre n’a pas fondu avec le numériseur.

Ce volet est important dans la mesure où si les deux se confondent, la réparation devient coûteuse. Si, au contraire, les deux accessoires ne sont pas confondus, vous n’aurez donc qu’à acheter un nouvel écran et le remplacer. Dans le cas où le verre et le numériseur sont en un bloc, il vous est tout de même possible de faire un remplacement coûteux. Toutefois, il vous faudra également reconnecter le câble qui relie l’écran tactile à la carte mère du système.

À ce niveau, si vous habitez Lyon et ses environs, l’intervention d’un réparateur de smartphone et de tablette à Lyon sera nécessaire. Vous avez également la possibilité de faire recours à des comparatifs pour savoir quelle enseigne de réparation propose les meilleures prestations à prix bas.

Réparez le portable si le problème est dû au panneau de bouton-pressoirs et la batterie

Dans le cas où le souci provient du panneau de bouton-pressoirs et la batterie, vous avez la possibilité de voir s’il est vraiment nécessaire de procéder à leur réparation. En effet, avant toute dépense dans ce sens, il est utile que vous teniez compte du coût du mobile et les caractéristiques techniques de l’appareil.

Il faut dire que l’achat d’un nouveau clavier ou de touches uniques est la méthode de réparation la plus simple et la moins chère. Tous ces composants sont reliés à la carte mère du téléphone mobile grâce à des câbles. Cela rend le fonctionnement complexe et nécessitant de bonnes aptitudes manuelles lors de la réparation.

À tous les coups, avant de tenter toute réparation, il est préconisé de bien se renseigner par rapport aux caractéristiques de l’appareil. La démarche est la même pour les batteries. Elles peuvent être changées également si vous savez comment réparer les connexions avec la carte mère.

Réparer votre mobile si la panne est liée au connecteur de casque, haut-parleur et capteurs

Le connecteur casque est un composant assez délicat. Il faut alors dire que le taux de réussite de la réparation dans ce cas est très faible. Pour le faire, vous devrez :

  • ouvrir le téléphone portable
  • retirer la prise
  • et insérer le nouveau connecteur.

Certains portables vous donnent la possibilité d’effectuer aisément l’opération, car le mobile est simple à démonter et la localisation des connexions avec la carte mère n’est pas compliquée. Cependant, d’autres ne vous offrent pas les mêmes possibilités. À noter que le même procédé s’applique aux haut-parleurs et aux capteurs.