Les types d’alarmes maison : protégez-vous !

Une alarme est un appareil de sécurité qui a pour but d’avertir à l’aide d’un signal sonore le particulier ou le professionnel d’une intrusion ou d’un danger sur le lieu ou l’alarme est installé.

L’alarme est un système de sécurité qui est formé de plusieurs modules grâce auxquels il est possible de détecter le danger à venir et, à l’aide de cela, d’en prévenir les conséquences. Les caméras sont traditionnellement composées de pièces de détection, d’un module de contrôle, d’un clavier et aussi d’un avertisseur.

Le but final d’un système d’alarme est d’adresser une information à l’aide d’un signal pour provoquer la fuite des voleurs ou l’intervention des services concernés (services de secours, sécurité, police…). Pour cela, le système doit constater l’intrusion ou le danger. Globalement, Il existe différents types d’alarme qui en fonction du besoin ou la façon de fonctionner.

L’Alarme : L’outil anti-intrusion indispensable

Suite à l’augmentation des intrusions et des cambriolages, plusieurs foyers s’équipent de plus en plus en caméra afin de se protéger. Sur le marché des alarmes, il existe un immense choix adapté à toutes les situations et tous les budgets. Certains préféreront l’alarme sans fil, avec fil, les dispositifs domotiques ou la vidéosurveillance.

L’installation de votre alarme ou de vos alarmes peut se faire au début des travaux de construction de votre maison, ou à n’importe quel moment. Il n’est pas nécessaire de prévoir des travaux à l’avance. Que cela soit pour se prémunir d’une intrusion, d’un vol ou d’une absence (voyage, déplacement,..), prenez les devants et optez pour des systèmes d’alarmes efficaces.

L’évolution du marché des systèmes d’alarme a connu un développement fulgurant. Il faut donc penser à installer son alarme bien avant les premières effractions, ce qui n’est malheureusement pas le cas en France. Choisissez l’alarme qu’il vous faut selon la configuration de votre logement, de votre budget et du type d’alerte que vous souhaitez.

Les modèles d’alarme

Dans le marché des alarmes et selon les besoins et le fonctionnement, il existe 4 types de système d’alarme pour vous aider à vous protégez et surveiller vos biens.

Alarme incendie

Contre le feu, il y a l’alarme incendie : C’est un dispositif doté de plusieurs détecteurs de chaleur ou bien de fumée qui permettent de donner l’alerte dès qu’un incendie se déclenche. C’est un système qui est indispensable dans certaines entreprises privées et organismes publics.

Alarme anti intrusion

L’alarme anti-intrusion quant à elle, est un système élaborée pour assurer la protection de votre bien ou votre entreprise contre les cambriolages et les intrusions. Idéal pour dissuader les voleurs.

Alarme gaz

Pour vous protéger contre les fuites de gaz et être prévenu à temps, il y a l’alarme gaz : Ce modèle détecte les fuites de gaz émanant d‘un chauffage par exemple, ou des appareils de cuisine (butane, propane…).

Alarme inondation

Et pour finir l’alarme inondation. Cette alarme a pour but de détecter l’existence d’un surplus d’eau dans votre logement ou entreprise, elle est très efficace en cas de fuite d’eau.

Une alarme pour tout les espaces

Que l’on demeure dans un appartement, une maison ou une villa, il est possible d’installer un système d’alarme efficace pour faire face à toute intrusion. Les solutions sont nombreuses et compatibles avec tous les foyers.

Pour les moyens ou petits espaces comme les appartements, il y a des alarmes qui sont spécifiques : il y a les sans fil ou avec fil, les poignées d’alarmes ou les alarmes anti-intrusions par exemple. Ces dernières sont particulièrement prisé car innovante. Elles sont intégrées dans les poignées des fenêtres et vous prémunissent contre les différents cambriolages.

Pour les logements qui sont plus grands (Villa, loft,…) il est préférable d’opter pour une solution avec fils. L’idéal est d’y penser lors de la construction de votre maison. Le coût de l’alarme avec fil est abordable par rapport à l’alarme sans fil, hormis le tarif de l’installation.

Les alarmes filaires sont connus pour être solide et difficilement atteignable par des gens mal intentionnées qui veulent piratés votre système de surveillance. Ce qui n’et pas le cas des alarmes sans fils.

L’alarme : Une technologie à la portée de tous

Que cela soit pour un appartement, une maison ou un box, il est possible aujourd’hui pour tous les foyers de s’équiper en alarme et selon les moyens à disposition. Protéger ses biens et sa famille est dorénavant à la portée de tous.

Dans la catégorie des alarmes qui ne nécessite pas de travaux et qui sont faciles à installer, l’alarme sans fil tient le haut du pavé. Leur installation est très rapide et facile. Ces alarmes s’adaptent aux besoins de votre foyer et il est possible d’envisager de les faire évoluer selon votre besoin.

Les alarmes sans fil présentent de nombreux avantages : Elles sont faciles à transporter, abordable et évite de s’encombrer avec des fils. Question budget, vous pourrez trouvez dans les grands magasins, sur internet ou chez des professionnels des alarmes adaptés pour toutes les bourses.

Domotique et intelligence : Les alarmes du futur existent déjà !

Les alarmes domotiques s’immiscent de plus en plus dans les foyers français après avoir conquis les professionnels, qui l’ont installé pour leurs bureaux ou entrepôts. Ces nouveaux systèmes offre une solution ultra complète et sécurisée.

Les alarmes de ce type sont nettement plus que des alarmes normales. Elles aident à gérer les différents aspects du quotidien. Cela va de la mise en marche de votre baignoire avant d’arriver à la maison, la fermeture ou l’ouverture de vos stores/volets, la mise en marche de votre cafetière, machine à laver, chauffage,…Certains systèmes peuvent même s’occuper de faire vos courses directement en ligne pour remplir votre frigo.

A cela, vous pouvez rajouter le fait que l’alarme à système domotique peut se programmer automatiquement lorsque vous n’êtes pas chez vous. Autre atout : Pouvoir gérer vos alarmes et voir ce qui se passe chez vous depuis votre téléphone, tablette ou ordinateur portable et ce, en direct de votre lieu de villégiature ou déplacement professionnel.