Faire construire par un architecte : oui, mais pas n’importe qui

Lorsque vous avez un projet de construction, vous aurez besoin de l’intervention de différents corps de métiers. L’architecte vous sera d’une importance capitale pour avoir une construction qui ressemble en tous points à vos attentes. Mais si trouver un architecte n’est pas compliqué, trouver le bon par contre est loin d’être simple. Cet article vous donne les critères sur lesquels il faudra baser votre choix.

Privilégiez un architecte à proximité de votre chantier

Pour choisir le bon architecte pour faire construire, la proximité sera le critère principal. En effet, pour suivre comme il se doit les travaux et respecter les délais, vous avez besoin d’un architecte près du chantier. Cela lui permettra de suivre la construction en parfaite adéquation avec les plans et les exigences du maître d’œuvre. Il pourra se rendre dans les temps sur le chantier et intervenir assez rapidement en cas de problème pour mettre en place les solutions adéquates. Cette proximité permettra aussi à l’architecte de vérifier au quotidien la livraison de bons matériaux ainsi que l’enchaînement correct des étapes. Il va tout simplement pouvoir redoubler de vigilance et c’est gage de la réussite du projet.

Choisir un architecte en parfaite symbiose avec votre état d’esprit

 

Avant de décider d’embaucher un architecte, il est nécessaire de prendre le temps de discuter avec lui et d’avoir une idée de ses réalisations précédentes que ce soit par portfolio ou sur le terrain. Il est primordial que l’architecte soit en mesure de comprendre vos attentes et d’y répondre efficacement. Il doit pouvoir adapter son travail à vos envies et maîtriser le style de maison qui vous intéresse. Pour une maison individuelle moderne ou contemporaine, il est donc préférable de choisir un architecte ayant déjà fait des preuves dans ce style ou un projet similaire au vôtre, à l’instar de l’Atelier Gröll, dans le département de l’Isère.

Dans ce cas, vous devez pouvoir vérifier ses compétences et son expertise en construction. Assurez-vous qu’il est inscrit au tableau de l’Ordre des architectes et qu’il est parfaitement assuré de sorte à vous protéger si les travaux ne correspondent pas à vos attentes.

Intéressez-vous aux coûts des prestations de l’architecte

Pour trouver le bon architecte, bien se comprendre en termes d’attentes et de compétences est un point important, mais un autre est de s’accorder sur le prix. De ce fait, si les prestations doivent vous coûter plus que votre budget ne vous le permet, il y a donc un problème. C’est pour cela qu’il faut dès le départ vous intéresser aux honoraires de l’architecte qui dépendent de plusieurs critères :

  • la surface de construction ;
  • l’accompagnement souhaité ;
  • sa notoriété ;
  • la taille de l’agence, etc.

Pour ne pas vous retrouver face au mur, le bon architecte est celui qui sera capable de vous détailler parfaitement ses honoraires pour faciliter votre choix. Dans tous les cas, avant de prendre une décision définitive, prenez le temps de consulter différents architectes et demandez des devis. Cela vous aidera à choisir le professionnel dont l’offre sera la mieux adaptée à vos besoins et à votre budget.