Que faut-il considérer avant d’installer des sous-couches acoustiques ?

Les sous-couches acoustiques peuvent faire une grande différence dans la quantité de son qui circule entre les différents étages d’une maison.

Qu’est-ce que les sous-couches acoustiques ?

Les sous-couches acoustiques sont des matériaux conçus pour être placés sous les revêtements de sol afin d’amortir les sons qui autrement passeraient à travers le sol. Fabriqués à partir de divers matériaux, dont des tapis en polyester et du caoutchouc recyclé, et souvent sous forme de matériau composite, elles absorbent les bruits de pas et les vibrations.

Les sous-couches acoustiques comportent souvent plusieurs couches et épaisseurs, et sont conçues pour bloquer différents types de bruit. Par exemple, une sous-couche acoustique peut comporter une couche de tapis en polyester qui sert d’absorbeur de bruit et qui est installée en sandwich entre deux couches de caoutchouc, ce qui amortit les vibrations.

Elles présentent souvent d’autres avantages, comme l’augmentation de l’isolation thermique de votre sol et une surface plus souple sur laquelle poser un revêtement, ce qui rend votre sol plus agréable à la marche.

Quelle est leur efficacité ?

Les sous-couches acoustiques sont capables d’empêcher une bonne quantité de son de passer à travers les sols, mais peuvent nécessiter des épaisseurs plus importantes pour être vraiment efficaces. Elles sont particulièrement efficaces pour amortir les bruits de pas et autres bruits de vibration entre les étages, ce qui est particulièrement important pour les logements à plusieurs niveaux et les propriétés subdivisées. Les sous-couches acoustiques spécialisées peuvent réduire la quantité de son qui passe entre les étages d’environ 13 db à 25 db.

Comment sont-elles installées ?

Ces couches sont installées avant l’ajout du revêtement de sol, qu’il s’agisse de moquette, de carrelage, de parquet ou d’un plancher flottant. La sous-couche est déroulée et collée au sous-plancher, généralement un cadre en bois ou une dalle de béton, jusqu’au bord. Pour les planchers en bois, elle peut être soutenue par une base de panneaux de contreplaqué, et les dalles de béton peuvent nécessiter une couche similaire sur le dessus de la sous-couche pour un soutien supplémentaire.

Le rapport coût/efficacité

Comme vous aurez probablement besoin d’une sorte de sous-couche pour des revêtements de sol comme la moquette et le plancher flottant de toute façon, dépenser un peu plus pour une sous-couche insonorisante spécialisée est généralement un bon investissement. Outre le fait qu’elle procure une sensation spongieuse sous le pied et qu’elle ajoute une résistance thermique supplémentaire à votre sol, elle peut être très utile pour éliminer l’écho gênant des bruits de pas, bien que son efficacité dépende largement de votre sous-plancher et du type de revêtement de sol que vous utilisez.

Quelles sont les lacunes et les améliorations possibles ?

Il n’y a pas beaucoup d’options lorsqu’il s’agit d’éliminer complètement et à peu de frais le bruit de votre sol, car les vibrations et la transmission mécanique du son à travers le sol ne peuvent être réellement réduites que tout en maintenant un sol solide et stable. Il est rarement possible d’ajouter des couches supplémentaires de sous-couche acoustique, car cela rendrait le sol trop instable et le soulèverait trop haut par rapport au sous-plancher.