Plafond tendu : Informations, prix et avantages

À notre époque, les plafonds tendus sont de plus en plus plébiscités pour la construction ou la rénovation des maisons. C’est devenu l’atout principal des designers d’intérieur. Pourquoi les plafonds tendus sont-ils appréciés par le grand public ? Voici quelques informations qui vous expliquent dans les moindres détails tout ce qu’il y a savoir sur les plafonds tendus. Notamment les différents types de plafonds tendus, les prix et les avantages qu’ils procurent.

Les prix des plafonds tendus

Il est important que vous sachiez que le prix d’un plafond tendu n’est pas standard d’un chantier de construction à l’autre. En général le prix d’un plafond varie en fonction de quelques paramètres. En effet le traitement dont a bénéficié le plafond ainsi que les difficultés rencontrées au cours de son installation sont deux éléments qui peuvent faire varier le prix. De plus, le type de plafond que vous avez choisi est aussi un autre paramètre qui peut agir considérablement sur le prix du plafond tendu. Il faut notifier qu’il existe deux types de plafonds tendus sur le marché : le plafond tendu en PVC et le plafond tendu en polyester.

Par exemple pour un plafond tendu en PVC, le prix en m2 avec la pose incluse, vous devriez prévoir une somme comprise entre 50 à 100 euros pour 1m2. Tandis que pour un plafond tendu en polyester vous devriez prévoir un budget qui oscille entre 60 à 120 euros pour un 1m2. Vous comprenez donc qu’il n’y a pas un prix fixe pour ces genres de travaux. Tout dépend de quel type de plafond tendu vous choisissez, des traitements qu’il subira et des différentes difficultés qu’on aura à rencontrer au cours de l’installation de ce plafond tendu. Voici donc les différents paramètres que vous devriez à prendre en considération pour prévoir votre budget de plafond tendu.

Les différents types de plafonds tendus

Il est important que vous sachiez qu’il existe différents types de plafonds parmi lesquels : le faux plafond qui peut être suspendu ou tendu, le plafond à caissons le plafond à la française. La mise en œuvre d’un faux plafond peut se réaliser de deux façons. Vous pouvez opter pour le plafond suspendu ou pour le plafond tendu.

Pour le plafond suspendu au niveau de la technique le plafond est maintenu par une structure métallique légère qui est composée de suspentes et de rails. Le plafond suspendu est constitué de plusieurs matériaux tels que :

  • Lames de bois ou de PVC ;
  • Plaques de plâtre ;
  • Briques à plafond en terre cuite ou en céramique.

Le plafond suspendu vous procure deux avantages principaux. En premier lieu ce type de plafond vous permet d’avoir un espace vide appelé le plénum. Vous pouvez installer vos câbles électriques dans cet espace vide qui sera aussi une isolation thermique. De plus le plafond suspendu est parfait pour la rénovation.

Le plafond tendu pour réaliser sa mise en œuvre, on accroche une toile appelée velum qui est tendue entre les murs. Le plafond tendu est généralement composé de toile en matière plastique. En outre il vous procure plusieurs avantages. En effet le plafond est très esthétique et est idéal pour les nouvelles maisons et les intérieurs contemporains. Il faut juste notifier que la mise en œuvre est très délicate et exige un grand savoir-faire.

Plafond tendu toile à chaud PVC

Le plafond tendu en PVC est le premier plafond qui a été mis sur le marché. Le plafond tendu en PVC est encore appelé plafond à chaud. Pour la simple raison qu’au moment de la mise en œuvre le posage se fait à une température de 40 à 50°C. Cette température élevée assouplit la toile en PVC ce qui facilite le posage et la fixation aux profilés. Au fur et à mesure que le plafond se refroidir, la toile devient plus tendue ce qui permet de rattraper les éventuelles irrégularités. Ainsi on obtient un plafond bien lisse et uniforme.

Côté solidité il n’y a pas une grande différence entre le PVC et le polyester. En outre, vous pouvez personnaliser votre plafond selon votre gout. Le plafond tendu peut donc subir un traitement spécial à la demande du client. Il peut être imprimé de motifs uniques ce qui lui confère un design original. Si vous avez l’intention de faire une rénovation et pour votre plancher vous penser au plafond tendu en PVC vous devriez prévoir entre 50 à 100 euros pour le m2.

Plafond tendu à froid en polyester

Elle fait partie des plafonds qui n’ont pas vite apparus sur le marché, mais c’est l’un des facteurs que le fabricant a su utiliser à son avantage. En effet il s’est servi des inconvénients et des avis négatifs des utilisateurs sur le plafond tendu en PVC pour perfectionner son œuvre.

Le plafond tendu en polyester est appelé plafond tendu à froid, car contrairement au plafond tendu en PVC on n’a pas besoin d’utiliser un canon à chaleur pour la mise en œuvre. D’ailleurs le plafond est composé de polyuréthane ce qui permet de faire la pose à froid c’est-à-dire dans une température ambiante. Ce type de plafond peut subir des traitements spéciaux pour la décoration de la salle. Par exemple vous pouvez décider de mettre de la peinture et faire des petits trous à l’intérieur pour différent usage esthétique. Pour avoir un Plafond tendu en polyester, vous devez prévoir un budget compris entre 60 et 120 euros par m2.

Les avantages des plafonds tendus

  • Au moment de la rénovation de votre maison ou de la construction de votre bâtiment, vous devez penser aux plafonds qui sont des éléments très importants de votre ouvrage de construction. Opter pour un plafond tendu sera la meilleure chose à faire puisqu’il procure plusieurs avantages :
  • Vous pouvez nettoyer la toile PVC à tout moment ;
  • Vous limitez le risque d’incendie, car la composition de chaque toile PVC est incombustible ;
  • Le plafond tendu vous permet de cacher des défauts de construction ;
  • Il existe une diversité de plafond tendu, vous êtes donc libre de choisir en fonction de vos goûts.

La meilleure solution que vous pouvez choisir pour une isolation thermique.

La pose d’un plafond tendu en vidéo