Nos conseils pour mieux agencer votre chambre à coucher

La chambre à coucher est l’une des pièces les plus importantes pour maximiser votre confort à la maison. C’est le principal endroit pour vous reposer et vous ressourcer. Cependant, pour y passer de bons moments, vous devriez la personnaliser et l’agencer de la meilleure façon possible. Voici quelques astuces pour bien agencer votre chambre à coucher.

Choisissez le bon sommier

Le lit est bien évidemment le meuble le plus important dans une chambre à coucher. Le choix du lit idéal repose également sur celui du sommier qui l’accompagne. Les sommiers permettent d’amortir vos mouvements et facilitent l’aération au matelas. Cela lui évitera de développer des acariens et vous pourrez l’utiliser plus longtemps.

Il existe sur le marché plusieurs types de sommiers, notamment ceux à lattes, à ressorts, demi-corbeille, etc. Pour choisir le sommier idéal pour votre chambre, tenez compte de sa taille et de vos besoins. En ce qui concerne la taille du sommier, elle doit correspondre à celle du matelas. De façon générale, vous devriez opter pour un sommier ayant 12 ou 20 cm de plus que votre taille sur la longueur.

Pour ce qui est de la largeur, préférez 120 cm environ pour les lits une place et 160 voire 180 cm pour ceux à deux places. Ainsi vous serez plus à votre aise dans le lit. Après avoir défini la taille de votre sommier, il vous faut choisir le type de sommier qui vous correspond. Chacun des types de sommiers existants présente des caractéristiques et spécificités bien précises.

Vous devriez donc en tenir compte avant de choisir le vôtre. Par exemple, le sommier à ressorts s’utilise exclusivement avec le matelas à ressorts. Il est confortable et il vous apporte un soutien progressif et de la souplesse. Si par contre vous désirez avoir un sommier esthétique avec une large gamme de finitions afin de décorer votre chambre, optez pour un sommier tapissier. Ce dernier peut être à lattes apparentes ou à lattes recouvertes selon vos goûts.

Adoptez un mobilier adapté à la chambre

Pour obtenir une chambre où il fait bon vivre, vous devriez y installer un mobilier élégant. Pour cela, il vous faudra prendre en compte les dimensions de la chambre. En effet, la disposition ainsi que le nombre de meubles qu’elle pourra accueillir en dépendent.

Aussi, définissez avec précision l’emplacement du lit afin de savoir comment agencer les meubles tout autour. Pour un ameublement réussi, vous pouvez installer une commode design ou une armoire pour accueillir les vêtements. Idéalement, il vous faudra prévoir au minimum 1 m² de rangement par personne. Si l’espace le permet, installez un dressing indépendant près de la partie nuit de votre chambre.

Si vous n’avez pas beaucoup d’espace, misez sur les meubles multifonctions. Il peut s’agir :

  • d’un dressing modulable
  • d’un banc avec espace de rangement
  • d’une table de chevet avec des plateaux et un espace de rangement en dessous, etc.

Vous trouverez sur le marché, une multitude de modèles de meubles multifonctionnels pour égayer votre chambre et y gagner de la place.

Optimisez l’espace

Vous devriez également prévoir un espace suffisant pour se déplacer autour du lit afin de fluidifier la circulation dans la chambre. Organisez-la et maintenez-la rangée pour qu’elle soit agréable à vivre. Vous pouvez y installer des portants tendances, des étagères en hauteur, des patères, etc. Tous ces éléments, en plus de décorer votre chambre, vous aideront à la maintenir attrayante.

Vous devriez aussi libérer l’espace au sol en positionnant le lit en hauteur. Cela aura pour résultat de contrebalancer l’effet linéaire de la pièce. Vous pourrez glisser en dessous des paniers ou des boîtes de rangement pour gagner de l’espace dans la chambre. Vous pouvez également faire entrer la lumière naturelle pour faire paraître la pièce plus grande.

Pour cela, ouvrez l’un des murs ou installez une verrière à mi-hauteur si possible. Pour préserver votre intimité, équipez cette ouverture de stores ou de rideaux.

Apportez un éclairage adapté

Outre le lit et les meubles, une chambre bien aménagée nécessite un éclairage adéquat pour dormir et se relaxer. Cela joue un rôle essentiel dans son atmosphère. Il y a bien sûr plusieurs manières d’éclairer une chambre à coucher. Entre les suspensions, les lampes de chevet, les liseuses ou encore les appliques, les possibilités sont infinies.

Vous devriez opter pour plusieurs sources de lumière ayant différentes intensités. Une magnifique suspension apportera du charme et de la lumière à la pièce. Elle peut même être mise en avant plus que le lit et devenir la pièce maîtresse de votre aménagement. Si, par contre, vous recherchez un éclairage doux et relaxant, privilégier les lampes d’ambiances ou les guirlandes lumineuses.