Quel type de fenêtre pour une salle de bain ?

Disposer d’une fenêtre dans votre salle de bain est assez avantageux pour vous. Il permet d’apporter de l’air à cette pièce de la maison. Pour en posséder une, il vous faudra prendre en compte des critères. Votre fenêtre ne doit pas subir les effets de l’humidité, doit pouvoir protéger votre intimité et par-dessus tout aérer la pièce. De même, la fenêtre ne doit pas être encombrante. Dans cet article, nous vous permettons de choisir la fenêtre adéquate pour votre salle de bain.

Le type de fenêtre suivant l’ouverture

L’ouverture est très importante lorsque vous cherchez le type de fenêtre idéale pour votre salle de bain. La pièce dans laquelle se trouve votre salle de bain doit pouvoir être aérée rapidement. Ainsi, vous avez de nombreuses possibilités. La toute première est l’ouverture française. Ce type d’ouverture dispose de vantaux qui s’ouvrent à l’intérieur. L’ouverture française encombre l’espace et n’est généralement pas recommandée pour les salles de bain.

En deuxième position, vous avez l’ouverture à soufflet. C’est une fenêtre idéale pour la salle de bain en particulier et les petits espaces en général. Bien qu’avec ce type de fenêtre vous ayez une aération d’appoint, l’ouverture qu’elle propose n’est pas totale.

Un autre type de fenêtre, c’est celle avec l’ouverture oscillo-battante. Pour votre salle de bain, elle offre une semi-ouverture et prend peu de place. Elle sert également d’aération. L’avantage ici, c’est que vous pouvez ouvrir grandement cette fenêtre au besoin.

Le dernier type d’ouverture que vous pouvez avoir pour une salle de bain, c’est l’ouverture coulissante. Cette dernière est assez pratique et ne prend pas beaucoup d’espace. Toutefois, c’est une ouverture qui est idéale pour d’autres pièces de la maison que la salle de bain.

Le matériau de fabrication

Le choix d’un type de fenêtre pour votre salle de bain doit prendre également en compte le type de matériau de fabrication. À cet effet, vous avez le PVC qui est un matériau recommandé pour la fenêtre de votre salle de bain. Le PVC résiste parfaitement à l’humidité et est imputrescible. Il s’installe très facilement et augmente les performances thermiques de votre logement.

L’aluminium est un autre matériau de fabrication d’une fenêtre de salle de bain. Son avantage premier, c’est la finesse ce qui lui permet de mettre le maximum de lumière à l’intérieur de votre salle de bain. Son seul bémol, c’est le prix qui est assez limitant.

En dernière position, vous pouvez opter pour une fenêtre en bois. Ce type de fenêtre est naturel, mais nécessite un entretien constant. Dès que vous l’installez dans votre salle de bain, vous devez vous attendre à une forte exposition à l’humidité et à réaliser un traitement hydrofuge.

Le type de fenêtre pour votre sécurité

Il est très rare de voir des volets présents sur une salle de bain. Cependant, vous l’ignorez peut-être, mais les volets servent à sécuriser l’ouverture de votre fenêtre à la salle de bain. Un voleur ne pourra pas s’introduire chez vous par cet endroit facilement. Avec la technologie aujourd’hui, vous pouvez installer un vitrage antieffraction comme le SP10 ou le 44.2.