Qu’est-ce qu’un éliminateur d’odeurs et comment fonctionne t’il ?

Un éliminateur d’odeurs est un produit conçu pour éliminer les odeurs, comme son nom pourrait le suggérer. Les éliminateurs d’odeurs peuvent être utilisés sur une grande variété de meubles, en plus des vêtements et des pièces entières. Ces produits fonctionnent de différentes manières et sont généralement facilement disponibles dans les pharmacies et sur certains grands marchés. Il est également possible de commander des produits particuliers directement auprès du fabricant.

Comment fonctionne un éliminateur d’odeurs ?

Il y a deux façons dont un éliminateur d’odeurs peut fonctionner. Le moyen le plus simple est de couvrir une odeur avec une odeur plus forte, alors que les produits les plus avancés sont en fait conçus pour neutraliser les odeurs.

Le désodorisant

Les produits qui dissimulent les odeurs sont parfois connus sous le nom de désodorisants, et ont tendance à être moins chers, avec une grande variété de versions allant des produits naturels à base d’huiles essentielles aux versions avec des parfums synthétiques. Cependant, l’odeur sous-jacente sera toujours présente et peut parfois réapparaître, c’est pourquoi certaines personnes préfèrent un neutralisant.

Le neutralisant

Un neutralisant utilise un composé chimique ou pour attaquer les composés organiques volatils qui produisent des odeurs. Comme un grand nombre de choses peuvent produire des odeurs, de nombreux neutralisants d’odeurs sont commercialisés pour des odeurs spécifiques, comme l’urine d’animaux domestiques, la fumée de cigarette ou les résidus alimentaires, plutôt que pour un usage générique. Des choses comme le bicarbonate de soude peuvent aussi être étonnamment efficaces pour neutraliser les odeurs. C’est pourquoi certaines personnes gardent des plats au bicarbonate de soude dans le réfrigérateur ou sur les étagères de la chambre à coucher, qui ont tendance à sentir mauvais.

Lorsqu’un éliminateur d’odeurs se neutralise, l’odeur devrait théoriquement être complètement éliminée, laissant derrière elle une odeur neutre. Cependant, il peut être difficile d’éliminer des odeurs très difficiles, et dans certains cas, le neutralisant ne fait que réduire l’odeur globale. C’est pourquoi certaines entreprises ajoutent des parfums doux aux neutralisants afin que, dans le processus de neutralisation d’une odeur, ils établissent également un nouvel arôme qui couvrira les restes persistants de l’ancienne odeur.

Comment se présente un éliminateur d’odeurs ?

Les désodorisants peuvent se présenter sous forme de vaporisateurs qui peuvent être appliqués directement sur les odeurs désagréables ou pulvérisés dans l’air, et ils se présentent également sous forme de poudres qui peuvent être saupoudrées sur divers dégâts désagréables, puis balayées ou aspirées.

Il est également possible d’obtenir des désodorisants destinés à être mélangés aux charges de linge, afin d’éliminer les odeurs textiles désagréables. Certaines personnes sont très sensibles aux parfums et aux produits chimiques utilisés dans les produits comme éliminateurs d’odeurs, et si possible, il est bon de découvrir un éliminateur d’odeurs dans le magasin pour déterminer si votre odeur causera un problème ou non.

Quelles sont les spécificités d’un éliminateur d’odeurs ?

  • Certains éliminateurs d’odeurs se présentent sous forme de bombes aérosols qui peuvent être pulvérisées dans l’air.
  • De nombreuses personnes utilisent du bicarbonate de soude dans le réfrigérateur pour absorber les odeurs.
  • Certains éliminateurs d’odeurs sont conçus pour éliminer spécifiquement les odeurs de cigarette.