Isolation thermique toiture par l’intérieur et l’extérieur

Dans un habitat, prêt de 30% de l’énergie thermique s’échappe par la toiture. Il est donc important de procéder à l’isolation des toits pour éviter de gaspiller de l’énergie.

Qu’est ce que l’isolation thermique de la toiture ?

L’isolation thermique de la toiture consiste à poser un revêtement isolant sur la toiture afin de réduire les transferts de chaleur de l’intérieur de l’habitat vers l’extérieur à travers le toit. Elle permet donc d’économiser 25 à 30 % des dépenses en énergie. L’isolation se fait sous la toiture ou dans les combles et il faut une épaisseur minimale de 30 cm d’isolant sous la forme de deux couches croisées pour assurer son efficacité. Elle peut se faire par l’extérieur ou par l’intérieur de l’habitation.

L’isolation thermique de la toiture par l’extérieur

L’isolation par l’extérieur préserve la charpente des variations de température et d’humidité. Elle permet une isolation totale de la toiture car la présence de ponts thermiques est très limitée. Même si elle coûte cher, l’isolation par l’extérieur est d’une grande durabilité et permet de faire des économies sur les dépenses d’énergie. De plus, il ne nécessite pas de modifier l’intérieur des combles ou de déplacer les meubles avant d’effectuer les travaux.

L’isolation thermique de la toiture par l’intérieur

Elle nécessite des matériaux d’isolation plus épais que pour l’isolation par l’extérieur mais elle coûte moins cher. Toutes fois, elle nécessite le déplacement des meubles de la pièce et le déménagement temporaire des habitants. De plus, si l’isolant choisi est minéral, il faudra nécessairement poser un pare-vapeur pour éviter que la vapeur d’eau se transmette à l’isolant.

Comment procéder à l’isolation thermique de sa toiture ?

Avant de procéder à l’isolation thermique, il faut vérifier l’état de la toiture pour la réparer et la traiter. Ensuite il faut choisir l’isolant. Les panneaux de laine minérale sont les plus utilisés pour l’isolation thermique des toits car ils ont souvent une finition en plâtre ou en lambris sur leur seconde face.

Ceci évite de procéder à un autre revêtement pour masquer l’isolant. Les principes de la pose sont simples. La première couche de panneaux isolant ne doit pas être constituée de pare-vapeur mais la seconde couche doit en comporter.

Pour la deuxième couche, la face comportant le pare-feu (généralement en kraft ou en alu) doit être posée vers l’intérieur de l’habitation. En posant l’isolant, il faut ajouter 1 cm aux mesures pour qu’il n’y ait pas de vide entre les solives. Pour que la toiture ne pourrisse pas, il est conseillé de laisser un vide de 4 cm au minimum entre la toiture et l’isolant.