Comment faire un virement du livret A au compte courant ?

Un virement bancaire, c’est quand de l’argent est envoyé d’un compte bancaire à un autre. Transférer de l’argent depuis votre compte bancaire est généralement rapide, gratuit et plus sûr que de retirer et de payer en espèces. Lisez la suite pour plus d’informations, y compris comment effectuer un virement du livret A au compte courant et les détails dont vous aurez besoin.

Virement de banque à banque

Si vous êtes propriétaire des deux comptes bancaires, un virement bancaire de base est une bonne option. Vous pouvez configurer le transfert avec la banque émettrice ou réceptrice, et les fonds arrivent à destination après deux ou trois jours ouvrables. Le moment dépend en fin de compte des banques que vous utilisez et du fait que vous transférez de l’argent à l’étranger ou au pays. De nombreuses banques vous permettent d’effectuer des virements gratuits entre des comptes connectés, mais c’est une bonne idée de vérifier auprès des deux banques, juste pour être sûr.

Cette méthode est la plus simple si les deux comptes bancaires sont à votre nom. Pour transférer des fonds à quelqu’un d’autre, vous devrez peut-être utiliser un fournisseur de paiement tiers (tel que PayPal) ou un virement bancaire. Demandez à votre banque quelle est la meilleure solution.

Comment faire un virement bancaire

Vous pouvez effectuer un virement bancaire de plusieurs manières. Sur ce site, vous pourrez connaitre les différentes options disponibles. Certaines des méthodes de virement bancaire les plus courantes sont :

Virements bancaires en ligne : connectez-vous à votre compte en ligne et sélectionnez l’option de paiement. Suivez les instructions à l’écran pour saisir les informations correctes. Découvrez comment créer un compte en ligne dans notre Guide du débutant sur les services bancaires en ligne. Certaines banques proposent également des applications pour smartphone qui vous permettent de transférer de l’argent.

Transferts téléphoniques : appelez le service bancaire téléphonique de votre banque. Le représentant du service client de la banque vous guidera tout au long du processus – dans certains cas, vous pourrez être guidé tout au long d’un enregistrement automatisé.

Virements bancaires en agence : si vous avez l’argent en espèces, vous pouvez le verser sur le compte de la personne à qui vous le devez en succursale.

Écrire des chèques à l’ancienne

Vous n’êtes pas pressé de déplacer l’argent ? Parfois, la technologie est plus problématique qu’elle n’en vaut la peine. Vous avez peut-être quelques dollars sur un ancien compte bancaire et vous souhaitez simplement transférer cet argent dans votre nouvelle banque. Cela ne vaut peut-être pas la peine de saisir tous les numéros de routage et de compte et de vous inscrire à une nouvelle application juste pour cela.

Si vous avez des chèques, en écrire un pour vous-même est une solution simple. Entrez simplement votre nom en tant que bénéficiaire et déposez le chèque sur votre nouveau compte. Vous pouvez vous occuper de tout sans quitter la maison si vous déposez le chèque avec votre appareil mobile.

Si vous n’avez pas de chèque, demandez à votre banque d’en imprimer un pour vous. Même si vous êtes loin d’une succursale bancaire, il est rarement difficile d’obtenir un chèque à l’ordre de vous (le titulaire du compte) et de l’envoyer par La Poste à l’adresse de votre domicile enregistrée auprès de la banque.

Si vous utilisez une coopérative de crédit qui fait partie du réseau de succursales partagées, vous pouvez vous rendre dans presque toutes les succursales participantes du pays et demander un chèque. Transférer des fonds d’une coopérative de crédit à une autre peut être particulièrement facile – et quelque chose que vous pouvez effectuer en un seul voyage, s’ils font tous deux partie du réseau.

De quelles informations avez-vous besoin pour transférer de l’argent ?

Quelle que soit la manière dont vous choisissez de transférer de l’argent, vous aurez généralement besoin des informations suivantes sur la personne ou l’organisation que vous payez.

  • La date à laquelle vous souhaitez que le paiement soit effectué.
  • Nom de la personne ou de l’entreprise que vous payez.
  • Code de tri à six chiffres du compte que vous payez.
  • Numéro de compte à huit chiffres du compte que vous payez.
  • Une référence de paiement (souvent votre nom ou numéro de client) pour leur faire savoir que l’argent vient de vous.

Parfois, vous aurez besoin du nom et de l’adresse de la banque à laquelle vous envoyez l’argent. Cela les aide à vérifier que le code de tri est correct.

Éviter les problèmes avec les virements bancaires

Vérifiez les détails. Vérifiez chaque chiffre, même si votre banque les précharge. Il peut être difficile de récupérer votre argent si vous l’envoyez sur le mauvais compte.

Demandez à la personne au bout de la ligne de vous répéter les chiffres et les noms. Si vous effectuez un virement par l’intermédiaire de votre service bancaire téléphonique, demandez à la personne qui prend votre appel de vous répéter chaque numéro et chaque lettre.

Méfiez-vous des découverts. À moins que vous n’ayez spécifié une date de paiement future, l’argent quittera votre compte immédiatement, alors assurez-vous d’en avoir suffisamment pour éviter des frais coûteux.