La cigarette électronique est-elle (réellement) dangereuse pour la santé ?

En l’espace de quelques années seulement, la cigarette électronique a réussi à s’imposer comme l’outil d’aide au sevrage tabagique favori des fumeurs en France, et un peu partout dans le monde. Selon le baromètre 2017 de Santé Publique France, elle aurait aidé plus de 700 000 fumeurs à décrocher définitivement en un peu moins de 7 ans. Elle a donc concouru, au même titre que l’augmentation progressive du prix du paquet et les campagnes de sensibilisation à débarrasser la France de son surnom peu flatteur de « Cheminée de l’Europe » !

Cela ne vous aura sans doute pas échappé : la cigarette électronique suscite toujours le débat, notamment sur son impact à long terme sur la santé de son utilisateur. La cigarette électronique est-elle réellement dangereuse pour la santé ?

E-cigarette : le point de vue de Santé Publique France

Santé Publique France a publié un rapport complet sur l’utilisation de la cigarette électronique dans l’Hexagone, dans le cadre de son baromètre 2017 intitulé « Usage de la cigarette électronique, tabagisme et opinions des 18 – 75 ans ». Voici ce qu’il en ressort : la cigarette électronique est l’outil d’aide au sevrage tabagique le plus populaire parmi les Français, dépassant les patchs et les gommes à la nicotine. Le rapport estime le nombre de fumeurs qui ont réussi à arrêter de fumer grâce au vapotage à 700 000 sur 7 ans, soit une moyenne de 100 000 par an depuis 2012.

Décriée aux Etats-Unis, interdite en Thaïlande, honnie par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) qui lui reproche d’être « incontestablement nocive », la cigarette électronique semble plutôt tolérée en Europe. Finalement, la cigarette électronique est loin d’être mal vue par les autorités sanitaires françaises et britanniques. Contrairement aux Etats-Unis par exemple, les fabricants d’e-liquide sont strictement encadrés en France par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses). En effet, tous les e-liquides commercialisés sur le territoire national doivent être déclarés préalablement, qu’ils soient fabriqués en France ou importés. L’ANSES met à la disposition du consommateur français une base de données exhaustive pour l’outiller dans le choix de son e-liquide en toute sécurité.

La cigarette électronique, moins toxique que le tabac

Malgré toutes les différences qui les séparent, les défenseurs et détracteurs de la cigarette électronique s’accordent sur un point : l’e-cigarette contient moins de composants toxiques que le tabac. Ce propos est toutefois à nuancer, car de l’aveu même de l’un de ses plus fervents défenseurs, nous avons nommé le professeur Dautzenberg, des études supplémentaires sont nécessaires pour confirmer définitivement ce que l’on suspecte déjà. Cela dit, le spécialiste pense que les études qui ont été publiées à ce jour sont largement suffisantes pour faire pencher la balance du ratio bénéfices – risques en faveur de l’e-cigarette. Faits à l’appui : on parle de millions de vapoteurs dans le monde qui ne souffrent d’aucun effet respiratoire connu en utilisant des produits approuvés par l’Union européenne. Les pneumopathies liées au vapotage enregistrées à New York ont résulté d’un mésusage, avec des e-liquides frelatés et/ou contenant des substances illicites.

En bref, il a été démontré que les risques liés à la cigarette électronique sont infiniment inférieurs à ceux du tabac, à condition que son usage soit limité au temps de sevrage.

E-cigarette : une aide efficace pour arrêter de fumer ?

Indéniablement. En 2019, deux études publiées sur Jama Internal Medicine et Nicotine and Tobacco Research ont démontré que les chances d’arrêter de fumer en recourant au vapotage sont plus élevées qu’avec des substituts nicotiniques. Les chercheurs tirent toutefois la sonnette d’alarme sur l’association de la cigarette électronique avec le tabac. Lorsque vous fumez et vapotez en même temps, il faut savoir que vous ne réduisez en rien les risques de maladies cardiovasculaires, car vous continuez à inhaler les composés cancérigènes du tabac. Pire : en augmentant votre supplémentation en nicotine, vous risquez d’exacerber votre addiction.

Comment s’explique l’efficacité supérieure de la cigarette électronique comparée aux substituts nicotiniques ? Pour le comprendre, il est essentiel de revenir sur la notion de dépendance au tabac. Il faut savoir que cette dernière n’est pas seulement physique, autrement il aurait été très facile d’arrêter de fumer en compensant le manque de nicotine par des patchs ou des gommes à mâcher. Le fait est que le tabac induit une forte dépendance psychique et comportementale. Pour le fumeur, la cigarette est un réflexe, une seconde nature. Le gros point fort de l’e-cigarette est qu’elle permet à ce dernier de conserver sa gestuelle, de prolonger le « plaisir » de fumer tout en réduisant les conséquences sur la santé. Rappelons enfin que la cigarette électronique ne doit en aucun cas être considérée comme un dispositif récréatif. Son utilisation doit se limiter au sevrage tabagique.