Bien choisir son bardage bois extérieur et à quel prix ?

Pour les façades, de nombreux revêtements en bardage sont proposés. Le bardage bois extérieur est le revêtement en bardage le plus répandu et pour cause, le bois qui est un matériau chaleureux, naturel, noble, permet une isolation optimale de la maison. Le bardage bois extérieur est très prisé, car il permet d’obtenir des revêtements aux différents designs, et ce, grâce au grand choix de teintes, aspects et finitions du bois.

C’est quoi exactement un bardage de façade en bois ?

Le bardage en bois peut être fait avec du bois massif, des dérivés du bois (moins onéreux). On le trouve dans les magasins spécialisés vendu sous forme de lames, de bardeaux ou de panneaux. Différentes essences peuvent entrer dans la composition du bardage bois extérieur, à l’instar du châtaignier, du peuplier, du pin maritime, du sapin, de l’épicéa, du teck, etc. Le bardage est traité de sorte qu’il puisse offrir une bonne résistance à l’humidité, aux agressions extérieures, aux intempéries, etc. L’esthétisme de l’aspect du bardage varie en fonction des finitions du bois : scié, brut, peint, raboté, lasuré, etc. Il va de soi qu’en fonction de l’essence choisie, le prix bardage bois sera plus ou moins élevé et les propriétés du bois, plus ou moins améliorées.

Choisir la bonne essence de bois

Pour le bardage bois extérieur la résistance et la longévité de l’essence de bois sont autant de facteurs déterminant pour le choix de la bonne essence. Il s’avère que les essences exotiques sont plus performantes en terme de résistance et de longévité par rapport à certaines essences comme le sapin ou le chêne, généralement utilisés. Pour choisir l’essence appropriée de votre bardage en bois, il faudra donc tenir compte des conditions climatiques et des propriétés naturelles de l’essence.

Pour un bardage de bois extérieur, il est nécessaire que l’essence soit résistante aussi bien à l’humidité, au soleil et à toute autre agression extérieure. Pour les revêtements en bardage, 5 niveaux d’emploi ont été définis pour choisir la meilleure essence de bois en fonction des conditions environnementales de la maison.

Ainsi, le niveau d’emploi classé en 1 concerne le bois qui doit toujours rester sec et qui est plus adapté à l’intérieur des habitations, l’emploi classé en 2 (bois à poser verticalement ou horizontalement sur façade non exposée : pin, douglas, chêne, châtaignier, mélèze) qui concerne le bois qui doit être sec avec un taux d’humidité occasionnel pouvant aller jusqu’à 20%, l’emploi classé en 3 (bois à poser horizontalement sur façade exposée) qui concerne le bois qui doit être sec et avec un taux d’humidité fréquent pouvant aller jusqu’à 20%, l’emploi classé en 4 (bois à poser à moins de 20 centimètres du sol : teck, robinier, ipé, azobé) qui concerne le bois pouvant séjourner sous un taux d’humidité supérieur à 20% et l’emploi classé en 5 qui concerne le bois constamment en permanence avec l’eau.

La pose de bardage en bois

Simple à placer, facile à entretenir, résistant au gel et au froid, écologique et indéformable, le bardage en bois est le matériau idéal pour toutes les façades. La pose bardage bois est simple et son entretien est facile. Le bardage pressente donc plus d’un avantage, il est donc important d’étudier sa pose pour prévoir, dans le cas échéant, son utilisation.

Quelles sont les règles à respecter lors de la pose d’un bardage en bois?

Il existe quelques règles à respecter lors de la pose du bardage en bois, ces règles permettent une pose correcte et ainsi à offrir une grande longévité au bardage et bénéficier de tous ses avantages. Tout d’abord, il faut respecter lors de la pose une section minimale de supports appelés aussi tasseaux de 27 millimètres par 42 millimètres.

Une lame d’air d’un minimum de 1 centimètre d’épaisseur est aussi à prévoir. Cette épaisseur permet une meilleure aération du bardage. La lame doit par ailleurs être protégée en partie basse et en partie haute. Un autre espace de 20 centimètres est aussi à prévoir, et ce, entre le sol et le bardage en bois. Cette distance évite les éclaboussements d’eau et de terre ainsi que les remontées capillaires. Les lames doivent aussi respecter un seuil minimal de 15 millimètres d’épaisseur et un seuil maximum de 150 millimètres.

Si l’assemblage n’est pas en simple chevauchement comme dans le cas des rainures et des languettes, la longueur est illimitée, mais un rapport longueur largeur doit être compris entre 6 et 8. Pareillement, pour une étanchéité robuste, les lames doivent être suffisamment chevauchées. Le rapport largeur de chevauchement par largeur de lames doit être compris en 8 et 12 %. Ceci permet de prévoir le gonflement ainsi que le retrait du bois des lames sur effet de chaleur et d’humidité. Enfin, les lames doivent être à leur état naturel et brut d’un sciage avivé et n’être ni poncées, ni rabotées.

Quels sont les types de pose de bardage en bois?

La pose bardage bois peut se faire de trois manières différentes, répondant à divers critères d’esthétique et de climatisation. Le sens de pose peut donc être horizontal, vertical ou incliné. La pose horizontale qui nous parvient du continent américain est la pose la plus répandue et la plus ancienne. Elle se fait par pose horizontale des bardages en accompagnement de lignes de fuite, ceci donne un aspect agrandissant des maisons. Toutefois, ce type de pose nécessite une protection du bois du bout soit par de la peinture, par des lattes en bois ou par des profilés métalliques. Ceci permet d’éviter les tâches et la pourriture des lames.

Le deuxième type de pose bardage bois extérieur nous parvient des régions scandinaves. La pose est la plus traditionnelle et se fait grâce des joints étroits qui donnent l’impression d’une surface continue et de larges joints pour l’aspect vertical. Ce type de pose procure une apparence élancée. La pose doit cependant être chanfreinée en biseau en bas des lames, ceci permet d’éviter la stagnation des eaux de pluie sur les bardages.

Le dernier type de pose du bardage en bois est le type incliné, diagonal ou aussi appelé oblique. Cette pose a la réputation d’être la plus élégante, mais nécessite de prendre en compte des mesures très singulières, car la stagnation d’eaux de pluie dans ce type de pose est très facile. Il faut donc, tout d’abord, fixer les tasseaux sur les montants de l’ossature à des distances qui peuvent aller de 40 à 60 centimètres. Leur épaisseur doit par ailleurs être supérieur à 1.5 l’épaisseur des lames de bardage. Pour des lames de largeur supérieure à 125 centimètres, une seule fixation n’est pas suffisante, il faut prévoir au moins deux fixations. Il faut cependant éviter un nombre élevé de fixations, ceux-là peuvent causer des fissures des lames.

En conclusion, vous l’avez compris, la pose bardage bois n’est pas très difficile et le bardage en bois offre des avantages très satisfaisants. Il ne vous reste plus qu’à choisir votre type de pose et de vous mettre au travail.

Prix d’un bardage en bois

De quoi dépendent les prix bardage bois et comment s’y retrouver? Voici des éléments qui vous aideront à mieux choisir votre bardage en fonction de votre budget.

Des critères pour comparer les prix du bardages bois

Pour comprendre les variations de prix bardage bois, voici un aperçu de quelques essences répandues puis une explication des classements des bois. Commençons par le mélèze qui est un genre de sapin. Il est très prisé pour les maisons et les toitures, car il est imputrescible, résistant et durable. Il a des veinures larges et un joli aspect orangé.

Le Douglas est aussi un pin qui, naturellement, est d’un agréable coloris brun rosé et contrasté. Utilisé aussi pour les bardages bois et populaire, on trouve le « Red Cedar » et le pin rouge, mais aussi le sapin du Nord. Moins répandus, d’autres bois laissent rêveur, comme l’épicéa, l’Ipé, le Teck, le Cemaru ou encore le châtaigner soit pour leur esthétique, leur exotisme, soit pour leur réputation de résistance et de solidité.

On voit donc que les bois de bardage peuvent être tout aussi bien résineux qu’exotiques, naturellement de couleurs et d’aspects très variables. Au-delà de l’essence elle-même, le prix bardage en bois va aussi dépendre de facteurs tels que le rabotage et surtout le traitement et le classement. Le bois est classé d’après son aspect sur une échelle de 0 à 4. Il apparaît plus ou moins « rustique » et marqué et aussi, il est classé selon sa force de résistance appelée « mécanique ». Il faut aussi connaître les classes de traitement du bois. La classe 3 suffit pour les bardages. La classe 4 est utilisée pour les bardages destinés à la position horizontale : l’eau pourrait stagner.

Les différents tarifs du bardage en bois

La notion de cher et pas cher pour les prix bardage bois tient aussi beaucoup à la surface à couvrir ainsi qu’à la main d’œuvre sans compter que vous avez des prix dégressifs parfois. Mais pour avoir une idée globale, on peut comparer les prix au mètre carré. En procédant ainsi, on se rend compte qu’il y a effectivement des bardages bois nettement moins chers que d’autres. Il faut toutefois garder à l’esprit que selon les scieries, les régions et les magasins de bricolage, les différences peuvent être importantes.

Donc, ici vous ne trouverez que des indications moyennes pour avoir une idée approximative. Considérés comme hauts de gamme à plus de 70 euros le mètre carré hors taxe et parfois plus de 80 ou 90 euros, on trouve des bois exotiques pour le bardage tel que l’Ipé et le Teck et des bois classe 4. Le « Red Cedar » varie entre 50 et 70 euros hors taxe du mètre carré. Le Douglas et le Mélèze et d’autres résineux sont déjà un peu moins chers. Pour les prix du bardage en bois, tout n’est pas qu’une question d’esthétique, nous l’avons vu, le traitement est un facteur qui a son importance.

Le traitement du bardage bois fait varier les prix

Les prix bardage bois varient selon les traitements du bois. Vous pouvez avoir un bardage qui n’est pas lasuré ou peint donc brut. Le bardage brut est moins cher. Dans ce cas, le bois va griser. Le temps qu’il mettra à devenir gris varie selon les bois de quelques années, mais ils grisent tous et cela ne modifie pas leur résistance. Votre bardage autoclave est traité avec un produit contre les insectes et la moisissure. Votre bardage rectifié est rendu imputrescible par un procédé écologique, mais qui rend le bardage plus cher.