Les différents types de cabanes de jardin

Vous avez des problèmes pour ranger vos outils de jardin ? Vous avez besoin d’un porche pour stocker votre bois ? Ou vous voulez offrir à vos enfants un coin de jardin où ils pourront s’amuser et vivre mille aventures ? Pour toutes ces questions, la réponse est la même, il vous faut un abri de jardin !

Vous envisagez d’acheter un abri de jardin, mais vous ne savez pas quel matériau choisir ? Nous vous expliquons ici les avantages et les inconvénients des différents matériaux utilisés pour les abris de jardin afin que vous puissiez choisir celui qui vous convient le mieux.

C’est quoi une cabane de jardin ?

Les cabanes de jardin sont de petits bâtiments préfabriqués, généralement en bois, en métal ou en PVC, qui peuvent être facilement assemblés dans n’importe quel jardin.

Ces cabanes de jardin ont différentes fonctions, vous pouvez les utiliser comme rangement pour vos outils, pour garder votre bois de chauffage, ou comme lieu de jeu pour les petits dans la maison. “J’ai une petite cabane en bois dans le jardin et mes petits aiment jouer à l’intérieur, la vérité est qu’ils ont beaucoup d’imagination et donc je leur donne l’opportunité d’avoir un petit coin pour eux où ils peuvent développer leur créativité”.

Cabane de jardin en pvc

Généralement, les cabanes en PVC (chlorure de polyvinyle, généralement du plastique ou de la résine) sont décrites comme de petites cabines qui ne nécessitent aucun entretien. Cependant, nous savons tous qu’après un certain temps d’exposition au soleil et aux agents atmosphériques, ce type de hutte finira par perdre sa couleur au fil des ans, ainsi que l’élasticité du matériau.

On pourrait définir ce type de hutte comme légère en raison de sa facilité de mouvement confortable, mais cette caractéristique n’est pas toujours bonne, car la facilité de mouvement implique que d’autre part elle est fragile et mince, ce qui la met à la merci du vent.

Il est également courant d’entendre dire que ce type de structure est immunisé contre l’humidité et, en fait, les matériaux plastiques ne se détériorent pas sous l’effet de l’humidité, mais ce n’est pas un matériau respirant. Si vous envisagez d’acheter une cabane en PVC pour l’utiliser comme bureau, salle de détente ou même serre, ce matériau rendra votre environnement interne malsain et embarrassant.

Les structures en PVC sont très économiques, mais si vous recherchez une apparence solide, durable et même agréable, l’option du PVC n’est probablement pas celle qui vous convient le mieux.

Un autre aspect à garder à l’esprit est que ces cabines ne peuvent pas être modifiées ou personnalisées, puisque tous les éléments sont fabriqués en fonction de besoins spécifiques.

Enfin, un autre point important lors de l’achat d’une cabane en PVC est que ce type de structure est fabriqué à partir de matières premières non renouvelables et contaminantes, qui, en cas d’incendie, produiraient des fumées nocives pour la santé. De plus, lorsque le moment sera venu de se débarrasser de ce matériel, vous serez confronté à un produit qui a un grand impact sur l’environnement.

Cabane de jardin en bois

Choisir une cabane en bois de qualité, c’est choisir un produit avec de nombreuses garanties. Outre l’incroyable esthétique que ce type de cabanes apporte à notre jardin, elles sont aussi beaucoup plus résistantes et présentent des avantages plus importants comme, par exemple, la grande isolation thermique et acoustique du bois.

En effet, en été, la cabane n’absorbera pas la chaleur, ce qui vous permettra de l’utiliser comme bureau pendant que les enfants sont à la maison. En revanche, en hiver, vous bénéficierez d’une excellente isolation qui vous protégera du froid. Vous pouvez également l’utiliser comme un espace de répétition afin que les personnes les plus créatives de la maison puissent développer leurs compétences sans déranger les voisins.

En ce qui concerne l’entretien, ce type de hutte en manque, il suffit d’appliquer une couche de peinture acrylique sur l’extérieur de temps en temps selon le fabricant, et d’oublier l’entretien.

Cabane de jardin en aluminium

En ce qui concerne les cabanes en aluminium, il est important de parler du manque d’isolation de ce type de matériau, qui lui permet d’absorber beaucoup de chaleur pendant la saison estivale et de laisser passer le froid pendant la saison hivernale.

Il va sans dire que si votre idée est de créer un espace de vie ou un petit jardin intérieur, cette alternative est probablement la moins adaptée, car vous devrez plus tard recourir à un revêtement isolant pour créer un environnement adéquat et cela vous obligera à investir davantage.

En outre, l’aluminium n’est pas un matériau facile à travailler, si bien que si vous souhaitez faire des personnalisations, comme un trou de ventilation, installer des étagères ou tout autre élément auquel vous pouvez penser, vous risquez de rencontrer de grandes difficultés si vous ne disposez pas des bons outils.

Enfin, vous devez garder à l’esprit que ce matériau est également traité avec des peintures qui, comme dans le cas du bois, devront être appliquées pour rendre votre stand parfait.