Comment traiter les remontées capillaires et à quel prix ?

Les remontées capillaires sont un problème causé par le contact des murs avec l’eau et le sol. Aussi appelées humidité ascensionnelle, elles peuvent provoquer des conséquences désagréables pour la santé et pour le bâtiment. Cette remontée d’humidité est généralement due aux fondations qui ne sont pas assez imperméables. Mais il existe des moyens pour les traiter.

Les traitements contre les remontées capillaires

Généralement, il existe trois manières de traiter cette humidité ascensionnelle. Une des manières consiste à introduire un produit imperméabilisant dans vos murs. L’autre méthode a pour objet de poser une membrane d’étanchéité à l’aide d’une saignée faite dans les murs. Enfin, il est aussi possible de traiter ces remontées par le drainage périphérique. En effet, la méthode à adopter dépend du budget du propriétaire et de l’habitation.

L’injection de produit imperméabilisant

La plupart des victimes d’humidité ascensionnelle injectent un produit imperméabilisant dans leurs murs pour traiter le problème. Théoriquement, cette méthode est facile. Mais l’application demande beaucoup de savoir-faire et de précision. Le principe, c’est de réaliser des trous à quelques centimètres du sol, distancés d’environ 10 cm, dans les murs extérieurs. Puis, on introduit un gel hydrofuge dans ces trous qui va imperméabiliser les murs et va empêcher la remontée de l’eau dans ces murs. Ensuite, avant d’être parachevés, les murs doivent subir un séchage. Il est très important de vérifier l’état des murs avant d’appliquer ce traitement. Il est déconseillé de faire une injection sur des matières creuses telles que les parpaings ou les briques.

La réalisation d’une saignée

Pour traiter les remontées capillaires, on peut aussi opter pour une saignée dans les murs. Pour la réaliser, on doit construire des canaux horizontaux dans la maçonnerie pour y mettre une membrane d’impénétrabilité. Avant, on utilisait des membranes en matière bitumineuse. Ces membranes pouvaient être constituées de feuilles de bitume ou de feuilles de plomb. Cependant, actuellement, on travaille avec des membranes synthétiques. Cette méthode implique un travail intensif. Les murs extérieurs et intérieurs doivent aussi être refaits et le plafond doit être restauré. En effet, cette deuxième méthode n’est nécessaire que pour de grosses rénovations et n’est faisable qu’avec des maisons autonomes.

Le drainage périphérique

Le drainage périphérique est aussi un moyen efficace de lutter contre l’humidité ascensionnelle. Cela permet d’expulser l’eau du sol et diminuer les infiltrations d’eau murales. Pour un drainage, l’accès à tout le périmètre de la maison est essentiel. Sur une surface plane, on met le drainage tout autour de l’habitation. Mais sur une surface en pente, le drainage n’est posé que sur le dessus du bâtiment. Ensuite, l’eau contenue par le drainage est déversée vers un point inférieur pour un écoulement plus facile. Il est conseillé d’installer des siphons atmosphériques qui permettent d’aspirer les eaux contenues dans les murs. Ces siphons sont introduits dans des trous de forage et vont permettre d’améliorer l’aération de vos murs.

Le prix pour traiter l’humidité ascensionnelle

Les remontées capillaires peuvent entraîner de sérieux problèmes pour les habitations et la santé des occupants. Mais des traitements sont à votre disposition pour les combattre. Toutefois, ces traitements ont un prix.

Le prix d’une injection de produit imperméabilisant

Pour une injection, on utilise souvent de la résine qui va se plastifier et empêcher la remontée de l’eau. Le prix d’une injection de résine peut varier de 40 euros à 150 euros par ml.

Le prix d’une saignée avec les membranes

Cette méthode est aussi appelée « sciage ». Le tarif pour une réalisation de saignée varie entre 100 euros et 150 euros par ml.

Le prix d’une imperméabilité des murs

L’étanchéité des murs, aussi appelée « cuvelage », est une solution envisageable. Son prix varie entre 100 et 250 euros.

Le prix d’un drainage de maison

Le tarif d’un drainage périphérique est considérablement élevé. Un traitement de remontées capillaires par drainage peut coûter entre 100 euros et 200 euros par ml.