Alarme Piscine : Types et avantages

La piscine est une vraie merveille qui revalorise une propriété, elle permet à toute la famille de se divertir et de se dépenser lors des saisons de baignades. Cependant, la piscine est également à l’origine d’accident tragique : en effet, depuis qu’il y a de plus en plus de piscines privées en France, le nombre de décès par noyade a considérablement augmenté (surtout chez les enfants de moins de 5 ans). L’Alarme piscine est donc un accessoire indispensable pour assurer la sécurité des enfants et de tous les baigneurs en danger.

Alarme piscine pour plus de sécurité

Compte tenu des dangers liés à la possession d’une piscine, la législation française ordonne à tout propriétaire de piscine enterrée ou semi-enterrée d’installer un dispositif de sécurité tel qu’une alarme, un abri de piscine, une couverture rigide ou une barrière.

S’il s’agit d’une alarme piscine, elle doit suivre la norme NF P90-307. Toutes les commandes qui permettent d’activer ou de désactiver le dispositif ne doivent pas être accessibles aux enfants. Pour plus de sécurité, il faut vérifier que l’alarme se déclenche en cas de chute ou d’immersion accidentelle. Il faut savoir que l’alarme piscine ne dispense pas les adultes d’une surveillance et d’une grande vigilance. Si le propriétaire d’une piscine ne respecte pas cette loi, il est passible d’une amende de 45 000 euros.

Les différents types d’alarme pour piscine

Il y a trois types d’alarmes piscine :

  1. L’alarme de piscine périmétrique est constituée de quatre balises diffusent des rayons infrarouges invisibles qui délimitent la surface à sécuriser. Lorsqu’un enfant franchit un faisceau infrarouge, une puissante sirène se déclenche pour alerter les adultes.
  2. L’alarme de piscine à immersion ou à détection de chute est un type d’alarme qui émet un signal dès qu’elle décèle une vague provoquée par la chute d’un enfant.
  3. Il y a aussi le bracelet antichute qui peut être utilisé pour compléter un autre dispositif de sécurité. Il est également idéal lorsque l’alarme de piscine principale est momentanément débranchée.

Il est vivement conseillé de munir l’alarme de batteries rechargeables afin qu’elle puisse toujours fonctionner même s’il y a une coupure de courant.

Alarme de piscine : les avantages

L’alarme de piscine est une installation qui présente des avantages qu’il faut connaitre : distribuées sous forme de kit, elles ne comportent pas de fil et sont très faciles à poser. Elles ne requièrent pas d’entretien spécifique. Elles sont également réglables et très fiables.

Si vous souhaitez avoir un dispositif de sécurité très discret et quasiment invisible, l’alarme de piscine vous convient. Si l’on considère l’aspect esthétique, l’utilisation d’une alarme est donc plus avantageuse par rapport à une barrière ou une couverture de piscine.

Le principal avantage, est bien entendu, la prévention de toute noyade et de tout accident.