Zoom sur la couleuvre vipérine

De la famille des Natricidae, la couleuvre vipérine est un serpent non-venimeux dont la couleur et la taille présentent de fortes similitudes avec la vipère aspic. Comme chez la plupart des reptiles, le dimorphisme sexuel est plutôt évident, car la femelle est plus grande que le mâle. Ainsi, la femelle de la couleuvre vipérine mesure en moyenne 90 cm tandis que le mâle a une taille moins importante entre 50 et 70 cm. Une femelle peut atteindre les 300 g avant la ponte si le poids du mâle a du mal à atteindre les 150 g.

La couleuvre vipérine peut avoir plusieurs couleurs de fond. En effet, sa coloration peut être d’un brun-rougeâtre, d’un beige, d’un marron ou d’un ton grisâtre. Le dos peut afficher divers motifs, puisque certains individus ont des taches irrégulières ou régulières, d’autres présentent des dessins en zigzag ou des barres transversales. Pour la distinguer de la vipère, la couleuvre vipérine a des pupilles bien rondes dont le contour forme un cercle doré. La couleuvre vipérine a une longévité en moyenne entre 16 et 25 ans, certains spécimens peuvent vivre jusqu’à 28 ans selon leur condition de vie.

La couleuvre vipérine, un serpent aquatique

La couleuvre vipérine implante son habitat dans les zones humides, voire les milieux aquatiques. On la rencontre ainsi sur les bords des lacs et des rivières. Elle choisit des lieux riches en poissons, facilement repérables dans une eau claire et particulièrement caillouteux pour mieux les attraper. Les rives de ces points d’eau sont également riches en végétation pour servir à la couleuvre de cachette. Les couleuvres vipérines trouvent abri dans les petits amas de pierres ou dans les murs de soutènement qui se trouvent à côté d’un point d’eau.

La couleuvre vipérine, un reptile friand de poissons

La couleuvre vipérine est un serpent non-venimeux qui apprécie particulièrement les poissons. Les poissons constituent la majeure partie de ses nourritures, mais elle se nourrit également d’amphibiens. Elle use de sa langue pour capturer habilement ses proies. La couleuvre vipérine est active le jour, elle sort alors de sa cachette pour chercher à manger. La couleuvre vipérine sort sa tête hors de l’eau pendant la nage, mais elle peut rester sous l’eau et arrive à se mettre dedans pendant une vingtaine de minutes.

La couleuvre vipérine use une substance fétide produite par ses glandes pour se protéger, quand on la touche. Les principaux prédateurs de la couleuvre vipérine sont les rapaces et d’autres mammifères carnivores. Dans l’eau, elle fait l’objet de chasse des hérons, des goélands et des cormorans. On peut lui citer aussi les poissons carnassiers et les grenouilles vertes comme ennemis.

La couleuvre vipérine hiberne pendant les saisons froides, du mois d’octobre au début du mois de mars. Elle sera ensuite active pour les autres mois, entre la fin du mois de mars et le mois d’octobre. C’est au début de sa sortie de l’hibernation que la couleuvre vipérine se prépare pour la reproduction. Chez ce type de serpent, les mâles n’entament aucun combat pour gagner la faveur de la femelle, c’est à celui qui arrive à avoir une place à côté d’elle qui aura son attention.

La femelle peut développer 8 à 20 œufs après l’accouplement. La ponte va se dérouler au mois de juin ou celui de juillet. Le nid est improvisé sur le sol avec des matériaux organiques en décomposition. Il se pourrait aussi que l’incubation se passe sous une pierre ou sous un rocher, bien ensoleillé. L’incubation dure environ entre 40 et 45 jours, à l’issu de laquelle des bébés serpents de 3 cm sortent de leur coquille. Il est à noter que la couleuvre vipérine n’a qu’une seule ponte tous les ans. Les mâles atteignent leur maturité sexuelle à 3 ans et demi tandis que les femelles sont matures sexuellement vers 4 ans et demi. La croissance de la couleuvre vipérine est assez rapide.

Les mesures de protection de la couleuvre vipérine

La couleuvre vipérine est un serpent très présent dans les parties sud-ouest de l’Europe, notamment l’Espagne et le Portugal. On note aussi une présence importante de l’espèce dans la région nord-ouest de l’Italie. Sa présence est aussi notée dans les zones situées au nord-ouest de l’Afrique, ainsi que dans certaines îles méditerranéennes.

Les principales menaces qui pèsent sur la couleuvre vipérine sont la pollution et la destruction des parties humides. Pour la protection de l’espèce, les mesures consistent à préserver leur habitat, à protéger les ressources alimentaires dans lesquelles la couleuvre vipérine puise ses rations. Des campagnes de sensibilisation consistent surtout à informer les autochtones sur l’importance de la préservation de l’espèce.