Quel isolant choisir pour isoler votre toiture ? 

À part l’isolation des fenêtres et du plancher, isoler la toiture permet de gagner en température, mais sert également d’isolation phonique à la maison. Avant que le grand froid s’installe, il faut penser à vérifier l’isolation de sa toiture pour prévenir la déperdition de chaleur. C’est une tâche que l’on doit effectuer une fois par an afin d’assurer le confort pendant l’hiver. Plusieurs solutions sont accessibles, puisqu’on enregistre 30% de perte en chaleur au niveau du toit.

Pourquoi isoler la toiture ?

Isoler la toiture est une technique qui présente des avantages notables en ce qui concerne le confort et l’ambiance dans l’intérieur de la maison.  L’isolation de la toiture permet donc de :

  • Eviter la variation de la température. En étant bien isolée, la toiture garde la température idéale pendant l’hiver et celle requise pour passer convenablement l’été. Pour faire face au froid, ce procédé permet de limiter la perte de chaleur.
  • Réduire la facture. Une bonne isolation de la toiture permet de faire baisser le coût de vos factures d’électricité et celles de vos combustions pour chauffage.
  • Optimiser la classe énergétique de votre maison. En étant moins énergivore, votre maison sera plus facile à louer ou à vendre si, éventuellement, ces plans font partie de vos projets.

Comment évaluer la performance d’un isolant de toiture ?

Si vous avez besoin de connaître la performance de votre isolant, il faut vérifier deux indicateurs, à savoir :

  • La conductivité thermique lambda qui définit la capacité du matériau comme conducteur de chaleur. Il faut une conductivité thermique faible pour assurer la performance de l’isolation.
  • Le coefficient de résistance thermique R qui détermine la capacité de résistance d’un matériau face au froid et au chaud. Un coefficient de résistance thermique élevé promet une bonne isolation.

Les critères pour choisir votre isolant

Chaque isolant a sa performance pour assurer une parfaite étanchéité et la faculté élevée à retenir la chaleur en hiver et à tempérer l’ambiance en été. Les critères à prendre en compte sont :

  • Le coefficient de résistance thermique R
  • L’épaisseur du matériau
  • L’impact écologique
  • La résistance et la durabilité du dispositif

Quels sont les différents isolants de toiture ?

Pour isoler la toiture, plusieurs matériaux sont accessibles et garantissent, plus ou moins, de bons résultats.

Les laines

Les laines sont des matières souples qui facilitent la pose et la fixation. Plusieurs types de laines sont proposés comme isolant toiture, et se caractérisent par quelques indices, entre autres la caractéristique thermique, la caractéristique acoustique et la résistance au feu. Les laines se déclinent en plusieurs conditionnements, en l’occurrence en vrac sous forme de granulés, en plaque ou en panneau. Il est à noter que certains types de laine ont tendance à « boire » l’eau qui arrive à s’infiltrer de la toiture, ce qui pourrait engendrer une humidité permanente et des moisissures.

La laine de verre

La laine de verre est un mélange de laine ainsi que de particules de sables et de verre recyclé. Le coefficient de résistance de la laine de verre est de 2,5 à 3 pour une épaisseur de 10 cm. La laine de verre est très sollicitée pour une isolation thermique, ainsi que comme isolant phonique.

La laine de roche

La laine de roche tient son nom de son origine, car il s’agit d’une matière issue de la roche volcanique. Elle a une texture laineuse et permet une utilisation aisée grâce à sa flexibilité. La laine de roche a un coefficient de résistance entre 2,3 et 2,9 pour 10 cm d’épaisseur.

La laine de chanvre

La laine de chanvre est obtenue à partir de la chènevotte. Il s’agit de la tige de la plante de chanvre sans l’écorce. Cette laine végétale a un coefficient de résistance de 2,5 pour 10 cm d’épaisseur.

La laine de lin

La laine de lin est aussi utilisée comme isolant. Il s’agit de la partie basse de la plante et, comme isolant, elle est mélangée avec des fibres polyester thermo fusibles ou avec des polymères de maïs pour augmenter son efficacité.

La laine de mouton

La laine de mouton est une laine animale très efficace pour isoler la toiture. Elle ne subit aucune transformation pour être utilisée sous sa forme et sa texture originales. Son coefficient de résistance est de 2,5 pour 10 cm.

Les autres isolants

D’autres matières sont aussi sollicitées pour isoler la toiture, à savoir :

  • La fibre de bois
  • Le liège expansé
  • La ouate de cellulose
  • Le polyuréthane
  • Les textiles recyclés