Comment réussir le marketing digital ?

Les entreprises disposent aujourd’hui d’outils et d’approches pour enquêter sur l’expérience réelle des personnes vécues dans leurs écosystèmes physiques et numériques de manière objective et non médiatisée. La réalité est interconnectée et omnicanale. Chaque type de produit peut être analysé : produits physiques, numériques ou environnements informationnels très complexes. L’écoute permet d’apporter aux entreprises une vision complète et profonde de ce que les gens voient, disent, font, mais surtout de ce qu’ils ressentent lors de la relation avec leurs interlocuteurs.

On parle de la valeur du big data et du small data, on vit la complexité du marketing digital et la quantité de données que l’on peut collecter en apportant notre écoute et notre attention à toutes les activités individuelles :

Optimisation pour les moteurs de recherche (SEO)

Le SEO, en bref, représente l’ensemble des activités visant à améliorer la visibilité d’un site Web sur les moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo, etc.). Les phases d’analyse et de construction de nos projets de visibilité organique impliquent toujours l’individu, la personne qui est le protagoniste de l’activité de vérification de l’intention de recherche et de l’analyse serp.

Marketing sur les moteurs de recherche (SEM) ou publicité numérique

Par marketing sur les moteurs de recherche (ou plus simplement SEM), nous entendons toutes les activités qui traitent de la création de véritables publicités pour parrainer des entreprises, des produits et des services. Encore une fois, les gens nous guident dans la compréhension et l’interprétation des données. Une surveillance constante du comportement des personnes est essentielle pour identifier avec les entreprises la meilleure solution possible pour chaque besoin.

Marketing de contenu

Fait également partie du monde du marketing numérique ce que l’on appelle communément le marketing de contenu. C’est-à-dire l’activité de création et de partage de contenu à diffuser sur les canaux numériques pour engager les gens et établir des liens durables avec eux, stimulant leur intérêt. Créer des relations à travers une stratégie de contenu signifie connaître et suivre, approfondir et servir, intérêts et passions, établir une relation crédible et durable entre les entreprises et les personnes.

Marketing des médias sociaux

À certains égards, la définition du marketing des médias sociaux pourrait relever de celle du marketing de contenu – ou du moins, elle peut certainement faire partie de la catégorie « marketing de contenu » – même s’il existe certaines nuances qui différencient ces deux domaines. Nous sommes tous maintenant assez confiants avec les médias sociaux : Facebook et Instagram, au moins, sont connus de la plupart, et puis il y a Twitter, LinkedIn, Pinterest, Snapchat parmi les plus utilisés au monde. Comme nous le savons tous, sur les réseaux sociaux, il n’y a pas que des profils associés à des personnes physiques, mais aussi des pages appartenant à des Marques, qui les utilisent comme canaux pour diffuser des valeurs, des promotions, etc. Comment ? Par le biais de contenus, spécifiquement conçus – ou parfois adaptés – pour une diffusion via les canaux sociaux. Chaque canal est un outil important pour pouvoir créer une relation entre la marque et les gens et écouter leurs besoins. A côté de cette activité, il y a aussi celle de Community Management, qui s’occupe de gérer les relations avec les personnes fidèles ou infidèles qui interagissent avec la marque à travers les canaux sociaux.

Marketing direct par e-mail

Une sous-catégorie très spécifique et circonscrite du marketing numérique est celle du marketing direct par e-mail – souvent abrégé en DEM – qui, comme le suggère la dénomination anglaise, comprend toutes les activités de marketing mises en œuvre par l’envoi direct de messages électroniques à la personne seule.

Analytique numérique

En quoi consiste cette activité ? Il s’agit essentiellement de mesurer, collecter et analyser des données du web afin de comprendre le comportement des personnes lorsqu’elles naviguent sur les pages proposées par le web. Observer le comportement en ligne des personnes et comprendre leurs habitudes permet d’améliorer la navigation et l’expérience d’un site Web ou d’une application dans son ensemble, c’est donc une activité importante pour optimiser les services offerts par une entreprise en ligne. Ce sont les plus grands domaines de cette grande catégorie d’activité appelée marketing numérique, mais nous ne pouvons certainement pas fermer cette liste avec un point final. Le Marketing Digital comprend ou peut comprendre – selon la nature du projet que vous traitez – d’autres activités également : Affiliation, partenariat web (qui à son tour peut se décliner en sponsoring, co-marketing et co-branding), placement de produit etc. Une liste qui ne doit certainement pas être considérée comme définitivement conclue même à ce stade, car le progrès apporte continuellement des innovations qui vous permettent de tirer parti des nouvelles technologies et outils afin de rendre l’activité marketing menée sur le web plus complète et efficace.

Pour en savoir plus sur le sujet, il est conseillé de contacter une agence digitale comme digitalequestrians.