Guide pour bien profiter de votre voyage en caravane

Voyager en caravane est toujours une aventure. Il n’y a pas de meilleure façon de se sentir libre et, surtout, de profiter du voyage et de la route vers votre destination. Mais quels sont les points essentiels à garder à l’esprit lorsque vous voyagez en camping-car pour que tout se passe parfaitement ? Nous vous disons tout dans ce poste.

Vous allez voyager dans un camping-car ? Ne manquez pas les conseils d’Emilie du site de MonMatelasGonflable.com ! Une multitude de facteurs influencent le succès du caravaning. De la destination au choix du camping et aussi aux décisions prises sur place. Mais si vous ne voulez pas laisser le succès de votre voyage au hasard, alors prenez note de ces conseils.

Préparation avant de partir

Avant de commencer votre voyage en caravane, vous devez effectuer quelques vérifications de base sur l’état de votre caravane ou de votre camping-car, ainsi que sur l’état du véhicule dans lequel vous allez le remorquer. Les roues et leur pression, le système de refroidissement, les fluides, l’état des barres de remorquage, les freins de stationnement et les freins de la caravane… Il est préférable de faire une liste de contrôle et de la passer en revue avant de commencer votre voyage.

Bien entendu, cette liste de contrôle doit également permettre de s’assurer que toute la documentation est en place. Le reçu de l’assurance, le permis de conduire des personnes qui vont le porter, le paiement de la taxe de circulation, la carte… Les éléments de sécurité sont également un point à prendre en compte : trousse de premiers secours, triangles, gilets, outils de base et gilets réfléchissants ne peuvent pas manquer.

Enfin, que vous voyagiez en caravane dans votre pays ou à l’étranger, il est toujours bon de rafraîchir la réglementation sur la circulation des caravanes, en accordant une attention particulière aux points où le stationnement ou le camping sont interdits.

Préparation de l’itinéraire

Si vous concevez le parcours en toute tranquillité, vous saurez à tout moment où vous pouvez vous arrêter pour faire le plein, où vous reposer et où vous garer sans problème. Voyager en caravane ressemble à l’aventure et à l’improvisation, mais la vérité est qu’avec un peu de planification, vous éviterez de nombreux imprévus.

Une bonne façon d’organiser votre voyage en caravane est de fixer le point où vous voulez vous rendre, de tracer l’itinéraire, puis d’indiquer les endroits où vous souhaitez vous reposer ou faire du tourisme et de chercher les stations-service, les campings ou les autres services dont vous pourriez avoir besoin.

Nous vous recommandons, si le voyage est long, de prévoir des arrêts ne dépassant pas 200 kilomètres afin de ne pas être trop lourd. Une autre bonne recommandation est de visiter les forums de voyage et de caravane et de leur demander si vous avez des doutes sur l’itinéraire. L’avis des voyageurs qui ont déjà fait le même voyage en caravane que nous peut être très précieux.

Préparation de votre valise

Une fois l’itinéraire conçu et les activités que nous voulons faire plus ou moins planifiées, il est temps de faire ses valises. Lorsque vous voyagez en caravane, vous devez prendre soin et optimiser au maximum les choses que vous voulez emporter avec vous. Veillez à ne pas le surcharger pour ne pas compromettre votre équilibre et emportez avec vous les choses qui rendront votre voyage plus confortable. La literie et les ustensiles de cuisine sont indispensables, le reste dépend des activités que vous souhaitez faire.

Une astuce pour optimiser les bagages consiste à rechercher des objets qui nous font gagner de la place. Par exemple, les serviettes en microfibres. Si vous prévoyez de vous arrêter dans un camping, vous pouvez utiliser les installations et faire votre lessive. Vous pouvez donc aussi réduire considérablement vos bagages.

Pour le jour du départ

Et enfin, le grand jour est arrivé ! Il peut être judicieux de sortir à la première heure du matin ou en fin d’après-midi, pour passer la nuit en route. De cette façon, nous pouvons éviter les heures de pointe. De même, si vous êtes libre de prendre des vacances, il est préférable de sortir un jour de semaine plutôt qu’un vendredi ou un jour férié.

Voyager en caravane devrait toujours être un plaisir, alors arrêtez-vous pour vous reposer aussi souvent que vous le jugez nécessaire et si nécessaire, n’ayez pas peur de dormir en route.

Lors de votre arrivé au camping

Lorsque vous arrivez au camping, la première chose à faire est de laisser la caravane dans un endroit approprié sans bloquer l’entrée au reste des campeurs et de vous rendre à la réception pour obtenir l’emplacement attribué. Assurez-vous d’arriver au camping avec plusieurs heures de soleil devant vous et pendant la journée. Ainsi, vous pourrez monter votre caravane confortablement et sans déranger le reste des voisins. Une fois garé sur le terrain, il est temps de le mettre à niveau, de le relier à la lumière et de monter toutes les avances ou accessoires comme la cuisine.

Nous vous recommandons de choisir un camping disposant de suffisamment de services pour rendre votre séjour agréable. Les cabines de toilettes, les laveries, les supermarchés et les restaurants sont essentiels. Si vous voyagez avec des enfants, il n’y a pas de mal à vérifier les divertissements et autres activités des enfants.

Le voyage en caravane n’est pas encore terminé !

Le dernier jour, nous avons encore un peu de chemin à faire avec notre caravane. Nous devons encore rentrer chez nous et commencer à préparer le prochain voyage. Mais avant de faire cela, et pour qu’elle soit aussi réussie que celle-ci, vous devrez vider le réfrigérateur et vous assurer de sortir tout ce qui pourrait aller mal. De même, assurez-vous qu’il n’y a pas d’humidité à l’intérieur et que tout est bien fermé. Sinon, nous courons le risque que notre caravane soit en mauvais état la prochaine fois que nous voudrons l’utiliser.