Comment choisir le bon syndic autorisé en insolvabilité ?

Un syndic autorisé en insolvabilité est un professionnel de la finance chargé de fournir des services de conseil en matière de rétablissement financier et de faillite. Il est autorisé par le gouvernement canadien et aide les entreprises et les particuliers dans la gestion des dettes et des difficultés financières. En raison de son importance et de l’impact qu’il peut avoir, il est important de toujours bien le choisir pour s’assurer de pleinement bénéficier de ses aptitudes. Mais, comment faudrait-il procéder pour y arriver ? On vous en parle.

Recherchez les options disponibles dans votre région

Avant d’opter pour un syndic autorisé en insolvabilité et de signer avec celui-ci un contrat de travail, assurez-vous d’abord de bien maitriser toutes les immédiates possibilités qui s’offrent à vous. En effet, cette première procédure vous aidera à vous assurer de disposer d’un plus large champ d’options et ainsi d’avoir une meilleure maîtrise du processus. Essayez donc de toujours vous renseigner sur les syndics autorisés en insolvabilité qui sont disponibles dans votre région avant toute initiative.

Si par ailleurs, vous vous retrouvez à avoir du mal à récolter ces informations, sachez que plusieurs sites web officiels sont mis à votre disposition afin de vous y aider. Il vous suffit ainsi de vous rendre sur le site de l’association canadienne des professionnels de l’insolvabilité et de la réorganisation ou encore sur celui de l’Office du surintendant des faillites.

Vérifiez les références et les certifications

Une fois que vous maitrisez un peu mieux les options qui s’offrent à vous, procédez à l’identification de celle qui semble être la meilleure. Dans cette logique, le premier acte à poser sera de vérifier les références et les certifications des différents syndics. En effet, cela vous permettra d’identifier dès les débuts, les syndics qui méritent de continuer par attirer votre attention et ceux qui ne le devraient pas.

Veillez également à vérifier les références et les commentaires d’autres clients en vue d’avoir une idée de leur expérience de travail avec les syndics en question.

Évaluez l’expérience

L’expérience du syndic autorisé en insolvabilité peut aussi avoir son poids. En effet, plus il en a, plus la probabilité qu’il ait déjà traité des cas similaires au vôtre est forte et plus vous avez la chance d’être mieux accompagné. Prenez toujours donc du temps pour évaluer leur expérience en vue d’être sûr de bénéficier du meilleur équipement et ainsi mieux naviguer dans le processus.

Par ailleurs, comme vous pouvez déjà vous en doutez, le critère de l’expérience ne devra pas être réellement éliminatoire. Ne vous référez qu’à celui-ci que lorsque vous n’aurez pas d’autres alternatives.

Planifiez une consultation initiale

Dès que vous en sentirez la nécessité, prenez également le temps de planifier une consultation initiale avec les syndics afin de discuter des options disponibles pour vous et de votre situation financière. En effet, cela peut vous aider à avoir une meilleure idée de la personnalité et du style de travail du syndic.

Cherchez aussi, dans la mesure du possible, à vous renseigner sur la qualité de son service clientèle. En effet, cet élément bien trop souvent négligé peut influencer à lui tout seul la qualité des résultats finaux. Veillez donc à cela.