Quand faut-il changer les fenêtres de ma maison ?

Les fenêtres sont des équipements importants qui participent au confort de la maison à travers l’aération et l’apport de la lumière naturelle. Mais à partir d’un certain moment, ils arrivent à terme et il vous faudra les changer. Le véritable problème est maintenant de savoir quand exactement il faut rénover ses fenêtres. Afin de vous aider à y voir mieux, nous avons mené la réflexion pour vous.

A quel moment doit-on changer ses fenêtres ?

Cette question est bien plus pertinente et se passe des spéculations infondées que nous avons énumérées. En effet, pour savoir s’il est temps de rénover vos menuiseries, il vous faudra être attentif afin d’identifier quelques indices visibles. Vous vous retrouverez dans l’un ou l’autre des cas suivants.

Lorsque la fenêtre laisse passer des courants d’air même en étant fermée, cela veut dire qu’il y a un certain disfonctionnement à son niveau. Peu importe l’origine du problème, une fenêtre qui n’est plus hermétique a forcément besoin d’être changée. Un autre symptôme particulier est le décollage du mastic. Si vous disposez de fenêtres simple vitrage, il est normal qu’à un moment donné, la matière qui maintient le vitrage sur le châssis soit dégradée. C’est également le signe qu’il vous faut procéder à leur changement puisqu’une réparation serait inefficace et inutile.

Parallèlement, si vous avez des fenêtres double-vitrage, leur vieillissement se témoigne par le ramollissement des joints. Parfois, ils peuvent même couler comme du liquide. N’attendez donc pas que cela devienne plus grave avant de penser à les remplacer. Le cas le plus flagrant est lorsque la fenêtre ne joue plus du tout son rôle d’isolant thermique. Cela s’exprime par la variation inhabituelle de la température interne ou par l’apparition de la condensation sur le vitrage. Tous ces facteurs peuvent intervenir à tout moment. Ils doivent vous alerter afin que vous changiez au plus vite vos fenêtres.

Quelle est la durée de vie d’une fenêtre ?

C’est la première question que l’on se pose souvent à ce propos. A priori, il serait vraiment difficile d’estimer l’âge maximal de ce genre d’équipement à moins d’être technicien ou spécialiste en la matière. Tandis que certaines fenêtres vieillissent assez vite et méritent d’être changées au bout de 15 ans, d’autres sont toujours en meilleure forme même après 30 ans. Plusieurs facteurs pourraient contribuer à cette variation comme le climat, le type de construction, les conditions d’exposition, etc.

Néanmoins, on peut estimer la durée de vie d’une fenêtre en fonction du matériau ayant servi à sa fabrication. Utilisée dans des conditions normales, une fenêtre en bois pourrait durer jusqu’à 25 ans, une fenêtre en aluminium, 30 ans et une fenêtre en PVC 35 voire 40ans. Il existe également la technologie bois-alu qui est la plus durable, dont la durée de vie va au-delà des 50 ans.

Quelle fenêtre choisir ?

Si le diagnostic s’avère positif et qu’il y a effectivement lieu de procéder au renouvellement de vos fenêtres, il faudra effectuer le meilleur choix. Entre autres, une fenêtre en PVC est l’offre la plus intéressante en matière de coût. Même si la qualité est bonne, ce matériau ne présente pas un design très agréable. Vous avez également la possibilité de choisir les modèles de fenêtres en bois dont la capacité d’isolation est très élevée. Par contre, ils nécessitent un entretien régulier et coûtent assez cher. Dans la gamme des fenêtres durables, figure l’aluminium qui s’adapte surtout aux styles industriel et moderne. Enfin, si vous avez réellement les moyens pour investir dans la rénovation de vos menuiseries, les fenêtres hybrides sont les meilleures en matière de durabilité, de confort et de design. Elles sont d’ailleurs les écologiques et respectueuses de l’environnement.

Au final, il faut d’une part avoir l’œil afin de déceler le moment de changer vos fenêtres et d’autre part, choisir le meilleur modèle pour le remplacement.