Pourquoi choisir des SCPI européennes permet de diminuer ses impôts ?

Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier ou encore SCPI sont des produits d’investissement immobilier qui permettent aux investisseurs de placer leur argent dans l’immobilier locatif sans avoir à gérer directement un bien immobilier. Parmi celles, les SCPI européennes présentent des avantages fiscaux intéressants pour les investisseurs cherchant à réduire leurs impôts et profiter d’un rendement beaucoup plus intéressant. En effet, ces SCPI sont souvent définies dans des pays européens offrant un cadre fiscal attractif pour les investisseurs étrangers. Nous allons donc voir en détail en quoi le fait de choisir les SCPI européennes, peut-il être avantageux en termes de fiscalité.

Qu’est-ce qu’une SCPI européenne ?

Une SCPI européenne est une société de gestion de portefeuille immobilier qui investit dans des biens immobiliers situés dans différents pays européens. Contrairement aux SCPI traditionnelles qui se concentrent sur un seul marché immobilier national, les SCPI européennes diversifient leur portefeuille en investissant dans différents pays européens dans le but de réduire les risques liés à la concentration géographique.

Les investisseurs peuvent alors acheter des parts de SCPI européennes et bénéficier des revenus locatifs générés par le portefeuille immobilier de la société, ainsi que de la plus-value potentielle des actifs. Pour choisir les meilleurs, il suffit de regarder le classement SCPI.

La fiscalité d’une SCPI européenne

Mais alors comment se présente la fiscalité d’une SCPI européenne ? Il faut savoir que cette fiscalité peut varier en fonction du pays dans laquelle la SCPI est domiciliée, ainsi que de la législation fiscale de chaque pays.

Voici quelques exemples de fiscalité d’une SCPI européenne :

  • En Belgique : Les investisseurs étrangers sont soumis à un impôt à la source sur les revenus perçus d’une SCPI
  • En Allemagne : Les revenus provenant d’une SCPI sont imposés à un taux forfaitaire de 25%

Également, la retenue à la source peut être réduite en vertu des conventions fiscales conclues entre les pays. Mais il est possible de la récupérer en partie ou en totalité par le biais d’une demande de remboursement auprès des autorités fiscales.

Il ne faut pas oublier que la fiscalité des SCPI européennes peut être dépendante du crédit d’impôt ou encore du taux effectif selon les pays.

Un accès favorable aux avantages fiscaux européens

Les avantages fiscaux liés à une SCPI européenne dépendent du pays dans laquelle la SCPI est acquise et du statut fiscal de l’investisseur. Les SCPI européennes peuvent offrir des avantages fiscaux spécifiques, à savoir :

  • Des taux d’imposition plus faibles sur les revenus locatifs
  • La possibilité de récupérer la TVA sur les investissements immobiliers
  • Des crédits d’impôt sur les investissements dans certains pays comme l’Allemagne
  • Une exonération d’impôt dans certains pays comme la Belgique, le Portugal, la Pologne, l’Irlande, les Pays-Bas ou la Finlande
  • L’absence de prélèvements sociaux pour l’administration fiscale étrangère (contrairement aux SCPI françaises dont les prélèvements sociaux s’élèvent à 17,2%)

Un traitement fiscal spécifique en France

En France, les SCPI européennes sont taxées de manière différente des SCPI françaises. Les revenus perçus sont imposés selon le régime des revenus fonciers et bénéficient d’un abattement forfaitaire de 30% sur les loyers perçus. En outre, les investisseurs peuvent bénéficier de crédits d’impôt étrangers pour éviter une double imposition.

Également, l’investissement dans les SCPI européennes peut permettre de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu de 18 % du montant investi, dans la limite de 12 000 euros par an.

Un portefeuille immobilier sur différents marchés européens

En investissant dans les SCPI européennes, vous pouvez accéder à un portefeuille immobilier diffusé à travers différents marchés européens. Cela peut être tout à fait bénéfique pour les investisseurs pour les raisons suivantes :

  • Ils ne vont donc pas se concentrer sur un seul marché national (moins de risques)
  • Ils pourront minimiser les pertes potentielles