Pourquoi choisir la banque en ligne ?

Aujourd’hui, il est possible de tout faire en ligne, y compris de choisir sa banque, comme il existe les banques virtuelles et leurs produits bancaires auxquelles on peut souscrire sans bouger de chez soi et à n’importe quelle heure. Mais pourquoi choisir la banque en ligne ? Voici notre avis.

Les tarifs de la banque en ligne

Au fil des années, les frais bancaires se sont multipliés. Ainsi, les frais bancaires représentent désormais une part non négligeable dans le budget des portefeuilles. Toutefois, certaines banques se démarquent des autres en proposant des frais très réduits, ce sont essentiellement des banques en ligne.

Cotisation annuelle pour une carte bancaire Visa ou Mastercard, frais de tenue de compte, frais pour mise en place de prélèvements ou pour opposition, frais de virements vers l’étranger, les frais bancaires se multiplient chaque année, la liste est de plus en longue.

Les banques classiques facturent ces prestations à des tarifs de plus en plus élevés. Et chaque année, ces tarifs augmentent ! Les banques en ligne que vous trouverez sur banquesbelgique.com proposent tous ces services gratuitement.Certaines prestations ou services proposés par ces banques en ligne restent payants mais très très exceptionnels.

Toutes les opérations liées à la vie courante comme la possession d’une carte bancaire ou la mise en place de prélèvements restent gratuits. Ainsi, tout le monde pourrait en moyenne économiser plus d’une centaine d’euros chaque année rien que sur les frais bancaires ! De quoi réfléchir !

Le service client des banques en ligne

Au sein des banques en ligne, le service client est généralement assuré par une équipe de conseillers aptes à répondre aux interrogations, demandes ou difficultés rencontrées par les clients.

Dans la plupart des banques en ligne, ces conseillers sont disponibles 6 jours sur 7 de la semaine, du lundi au samedi, sur des plages horaires très larges, qui peuvent aller de 8h du matin à 20h le soir. Ils sont là pour aider à la réalisation d’opérations courantes, comme une simulation de financement de projet, la souscription à des produits d’épargne, des commandes de chéquiers…

Pour certaines banques en ligne, la personnalisation des services est très importante et permet de répondre à de nombreuses préoccupations des clients avant même que ceux-ci n’entreprennent un contact avec la banque.

Outre des relations personnalisés, le service client des banques en ligne est très réactif et à moindre frais. Il est joignable par téléphone, avec pour certaines banques en ligne, des numéros gratuits après appel d’un poste fixe.

A partir d’un mobile ou d’un ordinateur, la webcam, la messagerie instantanée et l’e-mail sont d’autres moyens d’entrer en contact avec un conseiller, donc le service client.

Les applications mobiles des banques en ligne

Une personne qui a ouvert un compte dans l’une des banques en ligne bénéficie non seulement de frais bancaires très bas, mais aussi de la possibilité de gérer ses comptes à tout moment et en tous lieux grâce aux applications mobiles que les banques en ligne proposent à leurs clients.

Ces applications mobiles permettent d’accéder aux écritures du compte et de faire les opérations de son choix après avoir téléchargé l’application sur sa tablette ou sur son téléphone portable. Une fois le téléchargement effectué, il faut se connecter à l’application et l’on accède immédiatement à ses comptes, au montant de l’encours de sa carte bancaire et aux informations concernant ses crédits. Le client peut ainsi faire des virements entre ses comptes ou au profit d’un tiers.

De plus, si le titulaire d’un compte ouvert dans une banque en ligne se fait dérober sa carte bancaire, il peut immédiatement faire opposition au moyen des applications mobiles, ce qui fait gagner un temps précieux. Il en est de même s’il découvre que des opérations frauduleuses ont été effectuées par une personne ayant réussi à connaître les références de sa carte bancaire.

On peut donc penser que les services offerts par les banques en ligne sont équivalents à ceux qui sont offerts par une agence bancaire classique tout en étant nettement plus économiques.

Les solutions d’épargne bancaire

Toute personne qui pense à son avenir et à celui de sa famille recherche une solution d’épargne qui lui permettra de tirer le meilleur parti de l’excédent de ses revenus par rapport à ses dépenses. Il faut bien entendu trouver une solution d’épargne performante pour un placement à court terme, mais aussi pour un placement à long terme dans la perspective d’une future retraite.

Si vous ne possédez pas une culture financière et boursière approfondie, il est préférable de rencontrer votre banquier qui vous présentera les produits d’épargne proposés par son établissement pour vos placements à court terme. Pour votre épargne à long terme, la meilleure solution consiste à ouvrir un plan d’épargne retraite qui vous permet de déduire les sommes que vous placez de vos revenus imposables.

Par contre, si le monde de la finance et de la bourse n’ont absolument aucun secret pour vous, une solution d’épargne consiste à gérer vous-même un portefeuille d’actions en ouvrant un compte de titres dans une banque en ligne. En effet, ceci vous permettra de ne payer que des frais très réduits pour vos transactions boursières.

Avantages de la banque en ligne

Contrairement aux banques conventionnelles, les banques en ligne proposent des frais de gestion extrêmement faibles. Il est même possible de posséder un compte bancaire ainsi qu’une carte de crédit sans avoir besoin de débourser un seul euro. Attention, toutes les banques en ligne ne proposent pas ce service gratuitement, mais généralement 50% moins cher.

De plus, les autres services, comme les livrets d’épargne, les assurances vie, ou l’accès à la bourse bénéficient d’avantages énormes par rapport aux banques traditionnelles. Les “supers livrets” en sont l’exemple le plus frappant, avec une absence de frais et une rémunération jusqu’à trois fois supérieure à la moyenne.