Porte de garage enroulable : Modèles, matériaux, avantages

La porte de garage enroulable est un moyen simple pour entrer dans son garage sans tracas et qui fournit une protection optimale.

C’est quoi une porte de garage enroulable ?

Il y a de nombreux modèles conçus avec des matériaux différents et avec des formes variées pour apporter une touche d’esthétisme à la porte du garage. La porte de garage enroulable peut être utilisée aussi bien pour les applications industrielles que pour les applications domestiques. Lorsqu’elles sont utilisées en portes de garage commerciales, elles sont généralement plus coûteuses, car elles sont conçues pour s’adapter aux circonstances commerciales.

Par conséquent, elles sont créées pour supporter le trafic élevé qui pourrait être lié à l’ouverture et la fermeture des portes de garage chaque jour, au moins une centaine de fois. Les portes de garage enroulables utilisées dans les ménages, au contraire, sont beaucoup moins onéreuses. Elles ont généralement la capacité d’endurer, les ouvertures et les fermetures de la porte une dizaine de fois en moyenne chaque jour. Il est crucial de prendre en compte les situations climatiques et les dimensions du garage lors de la sélection d’une porte.

En effet, dans certains cas, à la place d’une porte de garage enroulable, ça sera une porte de garage basculante qui sera mieux adaptée. Si le lieu de résidence est dans un endroit principalement chaud, la porte devra maintenir la chaleur à l’extérieur, ce qui ne sera pas l’utilisation de la porte recherchée si le lieu de résidence est dans une région fraîche.

Choisir sa porte pour le garage enroulable

Pour choisir une porte de garage enroulable, certains critères sont à prendre en compte : la taille de la porte du garage (des travaux supplémentaires risquent d’être effectués si les dimensions de la porte enroulable et de la porte d’entrée du garage ne correspondent pas), l’utilisation de la porte (pour une résidence avec plusieurs locataires, une maison individuelle ou une utilisation commerciale), le climat (pour choisir une porte qui permettra une bonne isolation contre le froid ou dans certains cas, contre la chaleur), le type de matériau (en fonction de l’esthétique des façades, de la résistance, des capacités isolantes et de l’entretien nécessaire du matériel).

Modèles de porte de garage enroulables

Porte de garage enroulable Chicago

Pour se faciliter la vie, une porte de garage enroulable est plus pratique. La porte de Garage Chicago est justement un modèle robuste à double parois en aluminium de 20 millimètres d’épaisseur dont le remplissage est en mousse polyuréthane. Elle fait 240 centimètres de large sur 200 de hauteur. C’est un modèle motorisé et il est livré avec 2 télécommandes. Une barre palpeuse permet de le stopper à la fermeture si un obstacle se présente. Pour ce qui est de la qualité, celle de ce modèle va de pair avec la qualité de la double paroi en aluminium. Le fait qu’elle soit disponible en 2 coloris permet de choisir en fonction de ses gouts, et la couleur blanche et grise se marie avec presque toutes les autres couleurs. Pour l’installer, il vaut mieux faire appelle à un peu d’aide. Le système de verrouillage automatique est un atout pour plus de sécurité.

Porte de garage enroulable Aluminium

La porte de garage enroulable en aluminium est un modèle pratique. Cette porte de garage mesure 240 centimètres de large sur 200 centimètres de hauteur. La lame d’aluminium est à double paroi et épaisse de 13 millimètres. Elle est dotée d’une commande radio avec 2 télécommandes de contrôle, mais elle également équipée d’une poignée de manœuvre intérieure. Ce modèle est livré avec 2 planches de rive en polyvinyle chloryde (PVC) et une barre palpeuse en cas d’obstacle. Déjà, cette porte de garage possède un magnifique design grâce à sa couleur. Il n’y a rien à dire sur la qualité des lames en aluminium. Par contre, les planches de rive en PVC sont plus fragiles. La télécommande est pratique avec la portée qu’il faut. Elle est facile à monter, seulement, si on n’est pas un peu bricoleur, il vaut mieux demander de l’aide. Et consulter la notice et le DVD de montage aide également.

Matériaux des portes de garage enroulables

Concernant la porte de garage à système enroulable, il y a deux catégories principales de portes de garage : la porte de garage sectionnelle motorisée et la porte de garage enroulable manuelle.

La conception des portes utilise des matériaux et est beaucoup plus appropriée dans un sens commercial, même si, en raison du design de conception, les mêmes portes sont proposées aux ménages. Les portes de garage sont fabriquées à partir de bois massif, de fibre de verre, de matériaux métalliques ou en aluminium. Le bois qu’il soit coloré ou verni, offre une bonne isolation. La fibre de verre est uniquement utilisée pour les portes. Bien que matériau très séduisant, il est de loin le plus délicat. L’acier est utilisé pour créer les deux types de portes de garage. Grâce à leur résistance, les portes en acier permettent d’avoir une excellente protection contre les accidents, les heurts et le vandalisme. L’aluminium ne possède pas l’efficacité de l’acier, mais il est cependant nettement plus puissant par rapport à la fibre de verre et supporte la corrosion.

Avantages de ce type de porte de garage

La porte de garage enroulable permet un grand gain de place autour et à l’intérieur du garage. Il ne fait pas d’encombrement ni devant le garage, ni à l’intérieur. Il est possible de se mettre juste devant la porte de garage et d’y entrer après enroulement de la porte sans avoir besoin de faire marche arrière. C’est un système adapté pour des petites surfaces. La motorisation de ce système est facile d’entretien lorsqu’elle est démontée de la console. Le fonctionnement de la porte enroulable (marche et arrêt) est particulièrement silencieux et léger (pas besoin d’user de la force pour ouvrir la porte). C’est un système facile à installer, qui se fait avec des matériaux en totale harmonie avec l’esthétique des façades. Les portes du garage sont généralement esthétiques (surtout quand elles sont en bois ou fibre de verre), étanches et assurent la sécurité des biens et des personnes grâce à un dispositif anti relevage.