Avantages et inconvénients d’un plancher de garage en époxy !

Un revêtement en époxy est une protection robuste et durable pour le plancher d’un garage. En plus, il donne une apparence professionnelle semblable à celui d’une salle d’exposition. L’eau des billes de ce genre de revêtement est facile à nettoyer. Il résiste aux taches d’huile, aux graisses, ainsi qu’à d’autres substances qui peuvent abîmer une peinture ordinaire.

Pourquoi choisir un revêtement époxy pour plancher de garage ?

L’époxy peut être utilisé pour des applications commerciales et résidentielles. Ceux qui s’y intéressent peuvent  commencer avec une trousse, surtout s’ils ne l’ont jamais utilisée auparavant.

Vous pouvez choisir les teintes et les couleurs du revêtement époxy pour votre revêtement de sol, mais cela dépend de l’application que vous allez choisir.

Vous pouvez également mélanger les flocons de couleur et les personnaliser. Un revêtement époxy est différent d’une peinture. Ces 2 produits ont des compositions chimiques différentes. Il existe des peintures à plancher qui contiennent une petite quantité d’époxy pour rendre la peinture plus durable que la peinture standard. Toutefois, elles sont toujours considérées comme des peintures.

L’époxy est une résine thermodurcissable utilisée comme revêtement. Le revêtement époxy est le résultat de la combinaison d’un durcisseur polyamine avec une résine époxyde. Le durcisseur polyamine est responsable de la résistance et de la durabilité de l’époxy. Lorsque les 2 sont mélangés, cela produit une réaction chimique qui crée un processus de durcissement. Le processus de durcissement donne à l’époxy une durabilité et une résistance supérieure. L’époxy est un revêtement beaucoup plus épais qu’une peinture pour plancher.

Avantages et inconvénients du revêtement époxy pour plancher de garage

Le revêtement époxy est dur et épais, ce qui rend votre plancher de garage robuste et résistant à l’abrasion de surface, aux impacts, aux taches, aux produits chimiques et à l’écaillage. Le sol du garage ne s’abîme pas facilement. Le revêtement époxy couvre également les petites imperfections du plancher du garage, comme les dommages dans le béton et les petites fissures en toile d’araignée. Il empêche aussi la poussière qui provient normalement de la poudre produite par le sol en béton. C’est un revêtement résistant à l’humidité.

Il est facile à nettoyer, en utilisant simplement de l’eau et du savon doux. Si le sol est sec, vous pouvez facilement nettoyer et enlever les débris et la poussière à l’aide d’une vadrouille ou d’un balai doux. Il est plus facile d’enlever les liquides de freins, l’essence, les taches d’huile et autres produits chimiques d’un revêtement de sol en époxy comparativement à un revêtement de sol en béton nu ou peint normal. Les bicyclettes, les crics et les boîtes à outils roulantes qui tombent n’endommageront pas un plancher de garage recouvert d’époxy.

Notez que bien qu’un revêtement de sol époxy résiste à la plupart des choses, il a quand même quelques inconvénients. Le revêtement époxy n’est pas bon pour les planchers de garage qui ont des problèmes d’humidité. Le soudage peut produire des marques de brûlure sur les planchers de garage recouverts d’époxy. Un sol de garage recouvert d’époxy peut jaunir s’il est régulièrement exposé aux rayons du soleil. Bien qu’il y ait une variété de couleurs à choisir, il a encore moins de choix de couleurs que la peinture pour plancher de garage.

Installation du revêtement époxy pour plancher de garage

Voici les étapes à suivre.

Inspecter le plancher du garage

Il est important d’évaluer le plancher du garage avant d’appliquer le revêtement époxy. Un sol humide ne fera que ruiner le revêtement époxy de votre plancher de garage. Assurez-vous que votre plancher de garage est exempt de moisissure avant l’application du revêtement époxy. La pression de l’eau ne fera que rompre le lien. Si le plancher de béton est déjà peint, il faut enlever la peinture.

Préparer l’espace

Avant d’appliquer l’époxy, il faut d’abord :

  • nettoyer la zone où le revêtement époxy sera appliqué ;
  • balayer soigneusement le sol et s’assurer qu’il n’y a pas d’objets sur le sol ;
  • passer l’aspirateur sur le plancher pour s’assurer que les particules et la saleté qui ne sont pas visibles à lâil nu seront éliminées ;
  • réparer les dommages ou les fissures importants sur le plancher de béton ;
  • remplir les fissures et les trous à l’aide d’un mastic époxy ;
  • enlever les taches d’huile et les taches de gaz à l’aide d’une brosse à récurer et diminuer la surface du sol ;
  • rincer la saleté et le savon ;
  • enduire le plancher d’acide citrique pour créer de minuscules rainures dans le plancher sur lesquelles l’époxy adhérera ;
  • rincer le plancher à l’eau et attendre qu’il sèche complètement.

  Appliquer l’époxy

Mélangez les deux composants de l’époxy et commencez à appliquer le mélange époxy sur le sol. Commencez par les bords à l’aide d’un pinceau, puis recouvrez le reste du plancher à l’aide d’un rouleau à peindre. Un gallon du mélange couvre 18 à 23 mètres carrés du plancher pour une seule couche. Si vous avez l’intention de mettre une deuxième couche, laissez-la sécher toute la nuit. Vous pouvez commencer à garer votre voiture sur le plancher du garage nouvellement revêtu après 3 à 5 jours.