Comment choisir et poser son imperméabilisant carrelage ?

Qu’il s’agisse du carrelage à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison, celui-ci subit constamment des agressions de diverses natures. Du coup, avec le temps, le carrelage s’affaiblit totalement et peut même se briser. Pour éviter de telles extrêmes, la meilleure solution est d’appliquer sur votre carrelage un imperméabilisant. Mais pas n’importe lequel. Pour cela, nous vous proposons ici de prendre connaissance de quelques conseils pour le choix d’un imperméabilisant de carrelage et en profiter pour découvrir comment on le pose.

C’est quoi un imperméabilisant de carrelage ?

Peu de personnes savent aujourd’hui ce qu’est un imperméabilisant de carrelage et cela est tout à fait normal surtout si tout ce qui concerne le carrelage n’est pas de votre domaine d’activités. Donc, pour faire les choses comme cela se doit, nous avons jugé utile de vous présenter en premier lieu l’imperméabilisant de carrelage. En effet, comme vous l’avez sûrement déjà imaginé, l’imperméabilisant de carrelage sert tout simplement à rendre le carrelage imperméable. En réalité, il s’agit d’un produit facile à trouver dans le commerce physique ou en ligne destiné à effectuer des traitements de surface. Ces traitements sur le long terme permettront en effet de prolonger la longévité du carrelage puis de le rendre plus résistant aux agressions et aux tâches. Mais à vrai dire, l’imperméabilisant carrelage, un produit généralement fait à base de résine peut s’adapter à plusieurs types de revêtements. Il peut bien s’agir des carreaux ou du marbre par exemple.

Les conseils pour le choix de son imperméabilisant carrelage

Comme nous l’avions dit à l’entame de cet article, si vous voulez expérimenter l’efficacité d’un imperméabilisant carrelage, vous devriez vous assurer de choisir le meilleur. Dans ce cas, vous n’avez qu’à vous référer aux points suivants :

Le type de traitement imperméabilisant

Nous distinguons deux principaux types d’imperméabilisant carrelage sur le marché actuel. En premier lieu, nous avons le traitement imperméabilisant à base de solvant. C’est un type de traitement imperméabilisant qui sèche vite. Mais, compte tenu du solvant qu’il contient, c’est un produit peu respectueux de l’environnement et qui dégage des odeurs peu agréables. De même, il ne peut être appliqué que sur une surface bien sèche. En second lieu, nous avons le traitement imperméabilisant à base d’eau. L’avantage de ce type de traitement est qu’il respecte l’environnement, il est inodore et peut être appliqué à toute nature de support. Ce dernier peut être humide ou sec. Mais il prend plus de temps pour sécher.

La certification de l’imperméabilisant

La certification est un critère qui ne témoigne pas certes de la qualité de l’imperméabilisant, mais il vous permettra de savoir que votre imperméabilisant est plus performant que les autres imperméabilisants. Donc, assurez-vous que l’imperméabilisant à choisir possède la certification CSTC. Cela témoigne en réalité du fait que le produit a fait l’objet d’un essai par un centre agréé dans le domaine.

Le processus de pose de l’imperméabilisant carrelage

Avant de poser l’imperméabilisant carrelage, protégez vos yeux et vos mains avec des lunettes protectrices et des gants. Ensuite, servez-vous d’un produit nettoyant pour très bien nettoyer vos carreaux puis dégraissez-les également. Si vous pensez qu’il est nécessaire de démousser le carrelage, faites-le. À présent, servez-vous d’un pulvérisateur ou d’un rouleau pour appliquer l’imperméabilisant sur le carrelage. Cependant, quel que soit le type de traitement imperméabilisant que vous choisissez, nous vous conseillons de faire la pose de l’imperméabilisant par temps sec. Mais qu’il ne s’agisse pas d’un temps trop chaud. Par ailleurs, lors de la pose, assurez-vous que le carrelage soit bien saturé. Vous pouvez par exemple appliquer 2 couches du traitement. De même, abstenez-vous de laver le carrelage avant que celui-ci ne soit bien sec.