Pourquoi installer une grille de sécurité pour fenêtre?

Lorsque vous résidez au rez-de-chaussée, il est parfois intéressant de se pencher sur une grille de protection. Cette sécurité est primordiale, car près de 40 % des cambrioleurs emprunteront la fenêtre pour pénétrer dans votre logement.

Une attention particulière avec les assurances

Une fenêtre au rez-de-chaussée sera la cible d’un cambrioleur, car il éprouvera moins de difficultés à passer par cette ouverture. De ce fait, certains assureurs mentionnent dans les contrats l’obligation d’installer des volets, un vitrage spécifique ou des grilles pour réduire au maximum les effractions.

Il est donc important de respecter ces termes du contrat, l’assurance ne couvrira pas les dégâts et le vol en cas d’une effraction si les conditions ne sont pas respectées. Vous avez donc la possibilité de vous rapprocher d’un expert en fenêtre qui pourra vous orienter vers le modèle adapté.

Les différentes installations pour les grilles de fenêtre

L’installation peut être faite au moment de la pose de la fenêtre, mais vous avez la possibilité de positionner des grilles dès que vous le souhaitez. Que votre fenêtre soit en bois ou en alu, les grilles en façade encadrent parfaitement cette ouverture et représentent une fermeture intéressante, mais vous serez amené à utiliser des vis. D’un point de vue sécurité, cette méthode n’est pas la meilleure.

En parallèle, un expert pourra vous proposer une pose en tableau et la grille est alors fixée directement dans la maçonnerie de la façade. Le cambrioleur n’aura pas la possibilité de la retirer, car elle sera enfoncée d’au moins une dizaine de centimètres avec du mortier de scellement.

Les modèles disponibles pour votre fenêtre

Après avoir sélectionné la méthode de pose, vous devrez vous pencher sur les modèles, car plusieurs concepts sont commercialisés. La grille renforcée représente le haut de gamme puisque la sécurité est optimisée grâce à un matériau plus épais.

Le coût sera donc plus élevé, mais vous pourrez choisir une grille de défense qui reste classique. Elle a l’avantage de prendre la forme que vous souhaitez et elle s’adaptera aisément à vos fenêtres. Pour les petites ouvertures, il est conseillé de se diriger vers une grille œil de bœuf. Vous pourrez ainsi sécuriser une pièce qui possède par exemple une lucarne.

Enfin, il faut savoir que les fabricants mettent à votre disposition deux concepts. Le premier est en kit et l’installation s’effectue au fil d’une notice. La grille prête à poser sera alors facile à installer en façade ou en tableau.

Comme la configuration des fenêtres n’est pas universelle, vous pouvez effectuer un devis en utilisant le formulaire ci-dessous, cette méthode a la particularité d’être rapide et gratuite. Vous connaîtrez ainsi les références adaptées à vos besoins et à votre budget.