Devis Toiture : Définissez le prix de vos projets !

Vous envisagez de remplacer, de rénover ou de nettoyer votre toiture ? Pour éviter les surprises désagréables, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel de la couverture. Vous trouverez dans notre guide des conseils pratiques pour choisir un couvreur qualifié. Nous avons également recensé les différents tarifs appliqués par les spécialistes du toit.

Différents travaux de toiture

Installation d’un nouveau toit

La mise en place d’une toiture neuve reste la solution la plus judicieuse si la couverture est trop endommagée. Le coût des travaux dépend largement de la qualité des matériaux choisis, du lieu d’intervention, mais aussi des contraintes spécifiques comme l’inclinaison de la toiture. La pose d’un nouveau toit coûte généralement entre 30 et 80 euros par mètre carré. Ce prix inclut l’installation de la couverture, de la sous-toiture, de l’isolant, des gouttières et du système d’aération. Si le projet requiert un remplacement de la charpente, vous devez prévoir entre 200 et 300 euros par mètre carré.

Voici quelques exemples de devis toiture par type de couverture :

  • entre 10 à 15 euros par mètre carré pour un toit en shingle ;
  • entre 20 et 40 euros par mètre carré pour un toit en tuile canal ;
  • entre 35 et 65 euros par mètre carré pour une toiture en tuile terre cuite ;
  • environ 70 euros par mètre carré pour un toit en zinc ;
  • environ 60 euros par mètre carré pour une toiture végétalisée ;
  • entre 110 et 183 euros par mètre carré pour un toit en ardoise naturelle.

Rénovation du toit

Exposé aux effets des changements climatiques et aux intempéries, le toit se dégrade progressivement. Des fissures apparaissent sur les murs, causant ainsi des infiltrations d’eau. Ces dernières peuvent entraîner des dégâts importants : prolifération de moisissures, taux d’humidité élevé, altération des meubles en bois, fragilisation de la structure du bâtiment, etc. Si vous rencontrez l’un de ces problèmes, mieux vaut agir rapidement.

Le coût de la rénovation varie en fonction de l’opération à réaliser. Si vous optez pour une réfection complète, le coût des travaux oscille entre 70 et 130 euros par mètre carré. Elle comprend le diagnostic du toit, la dépose de l’ancienne couverture, l’installation des éléments d’étanchéité, la pose de la nouvelle couverture et la mise en place des systèmes d’évacuation d’eau. Pour le remplacement des tuiles abîmées, comptez entre 10 et 15 euros par tuile. Pour l’isolation du toit, le prix se situe entre 40 et 80 euros par mètre carré.

Entretien de la toiture

Pour éviter les réparations onéreuses, pensez à entretenir votre toit une fois par an. Cela vous permet d’ailleurs de prolonger sa durée de vie. Le coût d’un simple nettoyage varie en fonction de la surface à traiter et du type de revêtement utilisé. Comptez entre 10 et 15 euros par mètre carré. Le tarif oscille entre 20 et 50 euros par mètre carré pour le nettoyage en profondeur. Si vous souhaitez démousser votre toiture, prévoyez entre 15 et 25 euros par mètre carré. Pour l’entretien des systèmes d’évacuation d’eau, comptez entre 15 et 20 euros par mètre linéaire.

Comment demander un devis toiture ?

Pour connaître le budget nécessaire à la réalisation de votre projet, pensez à demander un devis toiture complet. Celui-ci est un document détaillé qui comporte les coordonnées, la raison sociale et la forme juridique de la société de toiture. Il indique également la date de validité du devis, la durée des travaux, les matériaux utilisés, le montant des travaux, les frais de déplacement du couvreur, ainsi que le mode de paiement.

Pour bénéficier d’un meilleur tarif, nous vous recommandons de comparer plusieurs devis d’artisan couvreur. Cela vous permet également de maîtriser le coût des travaux. Le couvreur est obligé de respecter le prix indiqué dans le devis. Notez que les travaux de toiture ne peuvent pas être anticipés. C’est pourquoi nous vous conseillons d’effectuer une demande de devis plusieurs mois à l’avance.

Notre équipe de couvreurs vous offre jusqu’à cinq devis professionnels dépourvus d’engagement. Vous pouvez les obtenir gratuitement en remplissant notre formulaire en ligne. Cela ne prend que quelques secondes.

Demandez des devis précis et gratuits pour vos travaux de toiture !

Comment choisir un couvreur ?

Les travaux de toiture nécessitent des compétences accrues, mais également une bonne expérience. En engageant un couvreur professionnel, vous profitez d’une toiture étanche et résistante. Il vous aide à sélectionner les bons matériaux et à accomplir les démarches administratives requises. Mais, comment choisir un spécialiste de la toiture ? Voici nos conseils pour repérer un artisan couvreur compétent.

Comparez plusieurs devis toiture

Le prix des travaux de toiture diffère d’un spécialiste à l’autre. N’hésitez donc pas à faire établir plusieurs devis, afin de pouvoir comparer les tarifs proposés et d’obtenir plus de détails sur les prestations offertes. Un couvreur qualifié est en mesure de vous fournir un devis clair et précis. Méfiez-vous toutefois des devis toiture trop alléchants qui peuvent dissimuler de mauvaises surprises.

Vérifiez les assurances obligatoires et les certifications

Pensez à vérifier s’il dispose d’une assurance responsabilité civile professionnelle. Celle-ci oblige le couvreur à réparer le tort qu’il a causé. Assurez-vous également qu’il possède une assurance décennale. Valable pendant 10 ans, cette dernière vous permet d’obtenir une indemnisation en cas de dégâts après la livraison des travaux. Par exemple, si vous faites poser une toiture neuve et 3 ans après les travaux vous remarquez des infiltrations d’eau, la garantie décennale du couvreur prendra en charge la remise en état du toit. Par ailleurs, notez qu’un vrai spécialiste détient des certificats de qualification professionnelle tels que Qualibat et RGE (Reconnu Garant de l’environnement).

Les aides et les primes gouvernementales pour la réfection de votre toiture

La rénovation de toiture figure parmi les travaux financés par l’État puisqu’elle s’inscrit dans le cadre de la politique de développement durable. De nombreuses aides financières vous permettent donc d’alléger la facture de vos travaux de réfection de toiture.

La TVA à taux réduit

Les travaux de réfection de toiture bénéficient d’un taux de TVA réduit à 5,5 %. Celui-ci est inscrit directement sur le devis du couvreur. Il concerne aussi bien la main-d’œuvre que le matériel. Que vous soyez propriétaire, locataire ou bailleur d’un logement construit depuis plus de deux ans, vous avez droit à cette TVA réduite. Le logement en question doit être votre résidence principale ou secondaire. Notez toutefois que la TVA à 5,5 % ne s’applique pas aux travaux de surélévation de toiture. Ceux-ci sont soumis à la TVA de 20 %.

L’éco-prêt à taux zéro ou PTZ

Pour rénover votre toiture à prix réduit, vous pouvez effectuer une demande d’éco-prêt à taux zéro auprès de votre banque. Le montant maximum accordé est de 30 000 euros. Pour bénéficier de ce type de prêt, vous devez engager un spécialiste de toiture qualifié RGE. Il est possible de cumuler l’éco-prêt à taux zéro avec le CITE ou les aides de l’ANAH.

Le CITE ou crédit d’impôt pour la transition énergétique

La réfection de votre toit vous permet d’accéder au crédit d’impôt pour la transition énergétique. Celui-ci rembourse 30 % des dépenses engagées pour l’acquisition des équipements nécessaires et la réalisation des travaux. Les travaux de rénovation énergétique comme l’isolation du toit vous permettent également de profiter de cette aide financière. Pour obtenir un CITE, vous devez confier vos travaux à un couvreur RGE. Le montant du crédit est limité à 4800 euros pour un couple et à 2400 euros pour une personne seule. Vous pouvez cumuler le CITE avec l’éco-PTZ ou les aides de l’ANAH.

Les aides de l’agence nationale de l’habitat ou ANAH

Grâce aux subventions délivrées par l’ANAH, vous allez pouvoir financer jusqu’à 60 % du montant de la réfection de votre toit. Trois types d’aides financières sont proposés :

  • l’aide « Habiter Mieux » pour les travaux de rénovation de toiture visant à réduire la consommation énergétique de l’habitat ;
  • l’aide « Habiter Serein » pour la rénovation du logement ;
  • l’aide « Habiter Facile » pour l’adaptation du logement aux besoins des personnes âgées et à ceux des individus en situation de handicap.