Construction garage annexe : avantages et inconvénients

Un garage est l’une des parties les plus importantes d’une maison. En avoir un vous garantit non seulement la possibilité de ranger votre voiture et de la protéger des températures élevées et basses, mais aussi un espace supplémentaire dans votre maison où vous pouvez ranger les choses que vous n’utilisez pas souvent. Certains garages font partie de la maison, ils sont au rez-de-chaussée et tout est construit en même temps. Cependant, il arrive que le garage soit rattaché à la maison, dans le cadre d’un projet d’extension pour profiter de compteurs supplémentaires.

Avantages de la construction d’un garage annexe

C’est une question que beaucoup de jeunes se posent chaque jour. Parfois, le budget n’est pas celui que nous avions prévu, alors certaines personnes choisissent de faire le garage dans une deuxième phase de construction. Cela présente certains avantages par rapport à ceux qui construisent tout en même temps.

  • L’investissement initial est plus faible : Si vous allez construire un nouveau bâtiment et que vous n’avez pas de garage, vous aurez un coût moindre.
  • Moins de possibilités de vol : Lorsque vous construisez une annexe, il est probable que vous ne puissiez pas la relier à la maison. Si vous le faisiez, il faudrait ouvrir un espace dans le mur pour faire une porte qui permette de passer d’un endroit à l’autre. Cela signifie que si les voleurs entrent par le garage, ils sont beaucoup plus susceptibles d’entrer dans la maison également. En faisant un garage dans la même phase que la maison, vous pourrez presque certainement communiquer avec eux. En deux phases différentes, c’est plus compliqué.
  • Garages séparés : Une autre option consiste à isoler le garage. Dans ce cas, l’avantage est que cela n’affectera pas la façade de la maison mais qu’il y aura une petite distance entre la maison et le garage. Cela signifie qu’il peut être utilisé non seulement comme espace de stockage pour les voitures, mais aussi comme lieu de travail bruyant (type atelier). Avec ce type d’annexe, nous garantissons qu’en cas d’incendie, celui-ci n’affectera pas la maison. Les pertes seront réduites à ce qui se trouvait dans le garage.

Inconvénients de la construction d’un garage annexe

Toutefois, il peut également être gênant de retarder la construction du garage. Voici certains des aspects que vous devrez évaluer :

  • Couleur différente : Même si vous peignez le garage de la même couleur que la façade, le passage du temps lui a probablement déjà fait perdre sa tonalité d’origine, de sorte qu’il aura un aspect différent, ce qui sera esthétiquement peu attrayant.
  • Plus d’investissements économiques : Nous avions l’habitude de dire que ne pas faire le garage dans la première phase signifiait moins de dépenses. Mais dans le calcul total, faire ce séjour dans une phase suivante impliquera à nouveau d’avoir un architecte qui nous conçoit le projet, ce qui conduit à un double investissement en architectes (l’initial et celui de maintenant).

Pourquoi construire un garage annexe ?

Prolonger les compteurs de la maison signifie donner beaucoup plus de fonctionnalité et de confort à ceux qui y vivent. Mais ce n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Il faut non seulement construire une pièce attenante, mais aussi la doter de tous les services nécessaires à son utilisation. Cela signifie qu’en plus du toit et des murs, les installations essentielles d’électricité et d’eau doivent être réalisées dans un espace tel que le garage.