Comment installer un filet de camouflage sur une pergola ?

Envie d’habiller votre pergola de façon originale ? Avez-vous pensé à y installer un filet de camouflage ? Et oui, cet accessoire d’origine militaire s’invite actuellement dans de nombreuses demeures en France. Très pratique, et ludique, on peut même dire que c’est du jamais vu !

Aujourd’hui, de plus en plus de décorateurs se ruent vers cette nouvelle tendance.  Et ce n’est pas par hasard.

Mais pourquoi un filet de camouflage sur une pergola ?

Un filet de camouflage est un accessoire qui ne date pas d’hier. Et pourtant, elle commence à faire fureur dans l’univers de la décoration de la maison. Ne vous étonnez pas, les raisons en sont nombreuses :

  • C’est un accessoire qui assure à la fois votre protection face aux rayons nocifs du soleil, mais également à la pluie. Très résistant aux aléas du temps, votre filet de camouflage peut vous servir comme refuge en cas de besoin.
  • C’est également un investissement peu coûteux. Au lieu d’installer toute une structure, avec des piliers en béton armée qui peuvent valoir une petite fortune, un filet de camouflage n’aura pas besoin de grand-chose pour être mis en place. De plus, pour faire davantage d’économie, vous pouvez acheter un filet de camouflage d’occasion, ou au mètre.
  • Un filet de camouflage procure également une touche très personnelle à l’espace où il se trouve. Il ne vous sera pas ainsi difficile de vous distinguer des autres, en créant un coin de paradis unique que vous ne trouverez nulle part ailleurs que chez vous.
  • Un filet de camouflage est entre autres un équipement naturel pour créer de l’ombre. Il laisse passer l’air pour vous procurer un coin fraîcheur en plein chaleur de l’été.

Les procédures pour installer un filet de camouflage pour pergola

L’installation d’un filet de camouflage pour pergola ne devrait pas être une tâche difficile. Il faut seulement que vous sachiez vous y prendre correctement.

Les filets de camouflage adaptés pour pergola devront être généralement très légers. Vous n’aurez pas ainsi besoin de faire des efforts physiques de taille pour pouvoir achever la mise en place. Tournez vous alors vers des modèles non renforcés.

L’installation va maintenant se faire directement sur l’armature d’une pergola. Pour attacher facilement la structure, vous aurez besoin de cordes ou des câbles en plastique genre serflex. Détectez à l’avance tous les points d’attache, puis étendez bien votre filet de camouflage.

Une fois que c’est fait, passez le corde ou le câble à travers la maille, pour le fixer par la suite au support de votre pergola.

Vous pouvez choisir d’ombre qu’un seul coin, ou bien tout votre espace. Mais gardez seulement en tête que votre filet camouflage n’est pas extensible, et vous n’aurez pas la possibilité de l’étendre pour couvrir plus de surface qu’il n’est capable. Vous devrez alors veiller à acheter un tissu assez grand pour couvrir la totalité de l’espace dont vous souhaiterez couvrir.

Si besoin, mettez-vous à deux lors de l’étape de l’installation. Pour plus de détails, je vous invite à lire la page suivante.

Un filet de camouflage est un accessoire idéal, et original pour créer un coin d’ombre sur la terrasse ou dans le jardin. Il est à la fois efficace pour filtrer les rayons UV du soleil. Mais est également un accessoire utile pour se protéger de la pluie grâce à son caractère étanche. Très agréable à regarder, et pouvant même apporter une certaine touche unique à l’espace où il se trouve, le filet de camouflage fait actuellement plus que dissimuler des combattants de guerre, ou des chasseurs. Il joue un grand rôle dans le domaine de la décoration. Mais pour qu’il puisse bien tenir son rôle, il est plus que nécessaire de savoir bien le fixer.