Comment faire ses premiers pas le trading ?

Trader est un métier à part entière dont il faut maîtriser les nombreuses facettes avant de démarrer. Il n’existe pas de trader absolu, tous sont en perpétuelle quête d’amélioration. Toutefois, vous devez avoir une maîtrise minimale avant de vous lancer dans ce métier. Commencez donc par prendre une formation pour apprendre les bases du métier et laissez le marché vous donner l’expérience dont vous avez besoin. Pour en savoir plus sur comment démarrer le trading et être rentable, voici quelques conseils pratiques à appliquer.

Prendre une formation

Commencer le trading ne s’improvise pas ! Vous devez avoir de solides bases pour mettre toutes les chances de réussite à vos côtés. Il existe aujourd’hui de nombreux sites de trading en ligne qui vous permettent d’apprendre très rapidement à trader. Toutefois, il est conseillé d’opter uniquement pour les sites spécialisés comme la plate-forme d’ordres et de formation au trading sur cfd et forex. Vous aurez la possibilité d’en savoir plus sur les différentes manières de faire du trading.

Tout en suivant une formation, vous pouvez vous lancer dans le trading afin d’avoir de bonnes bases. Mais attention ! Il ne s’agit pas de créer un compte de trading et d’y verser toute votre économie pour cette phase de test. En effet, la plupart des plateformes de trading proposent l’option d’avoir un compte de trading virtuel pour les débutants. C’est une méthode très efficace pour apprendre le fonctionnement du marché et acquérir de l’expérience tout en suivant une formation. Par ailleurs, les experts du domaine de la bourse conseillent à tout débutant de faire au moins 1 an avec un compte démo avant de se lancer véritablement. Cela vous donne les bases nécessaires et une solide expérience du marché financier.

Réunir un capital de départ

Après avoir eu une bonne base avec les formations et une solide expérience avec un compte démo, vous pouvez commencer par réunir le capital de départ nécessaire pour vous lancer. Grâce au compte démo, vous aurez certainement déjà une idée sur les sorties et les rentrées d’argent d’un compte de trading. Il faut noter que vous pouvez perdre autant que vous pouvez en gagner avec le trading. Il est donc conseillé de démarrer uniquement avec le montant qui est le vôtre et celui que vous pouvez vous permettre de perdre. En tant que débutant, vos chances d’exceller dès vos premières prises de position sont très réduites. Il est donc conseillé de commencer par un montant minimal afin d’augmenter au fur à mesure que vous gagnez en expérience. Il n’y a donc pas un montant fixe pour démarrer le trading, la valeur de votre compte dépendra de vous.

Choisir une plateforme de trading

Après une bonne formation et un budget prêt à être fructifié, il ne vous reste que le choix d’une plateforme de trading pour démarrer. Pour cela, vous devez prendre plusieurs critères en compte :

  • La notoriété de la plateforme ;
  • Le montant minimal de dépôt ;
  • Les bonus proposés ;
  • Les effets de levier proposés, etc.