Cloison coulissante : Guide pour tout savoir

Optimiser l’aménagement d’une pièce est possible avec une cloison coulissante. Elle permet de séparer une pièce, de créer un bel effet décoratif, d’optimiser l’espace. Les cloisons coulissantes sont fabriquées avec différents matériaux.

Ces matériaux peuvent être du contreplaqué, du PVC, du bois, du polyester, du frêne, du plexiglas, du lin métallisé… Le choix du matériau dépend tout simplement de l’effet décoratif recherché et du budget disponible. Il est possible de se procurer des cloisons coulissantes dans les magasins spécialisés dans le bricolage, la menuiserie, la décoration. Leur installation peut être coûteuse. Mais il est possible de les installer soi-même, tout dépend du type de cloison ou porte coulissante à installer. Les cloisons peuvent être trouvées à des mesures standard ou être faites sur mesures

Les avantages et inconvénients des cloisons coulissantes

Les principaux avantages d’une cloison coulissante sont la résolution des problèmes d’espace, car en installant ce type de cloison, l’espace réservé pour l’abattement d’une porte traditionnelle est supprimé, la facilité de circulation puisqu’il n’y a plus d’objet qui fasse obstacle et une facilité d’utilisation pour les personnes à mobilité réduite.

La pose d’une cloison permet d’optimiser l’espace, dans une même pièce on peut créer une autre pièce tout comme lorsqu’on met une cloison amovible dans une pièce pour la séparer. Mais le principal inconvénient de ce type de cloison est le coût. Les cloisons coulissantes coûtent plus cher que des portes normales surtout pour des cloisons de bonne qualité. On peut aussi rajouter un défaut d’étanchéité comme inconvénient et une usure rapide.

Choisir sa cloison coulissante

Les cloisons peuvent être utilisées à différentes fins. Cinq utilisations des cloisons coulissantes sont répertoriées. Une utilisation pour le cloisonnement des placards ou pour cacher des pièces à encombrements. Une utilisation pour la fenêtre véranda, idéale pour de grandes ouvertures et pour permettre de cloisonner la véranda tout en laissant filtrer la lumière. Une utilisation pour la baie coulissante qui joue à la fois le rôle de fenêtre et de porte, pratique dans les pièces de séjour. Une utilisation pour un cloisonnement d’intérieur afin de séparer des pièces et une utilisation pour la porte du garage. Les prix des cloisons varient énormément. Les dimensions et le type du matériau influent fortement sur le prix final. Une cloison coulissante en bois ou en verre est la plus coûteuse. La cloison en bois donne un aspect plus chaud, plus convivial à la pièce, se fond mieux dans la décoration de par sa polyvalence d’utilisation et permet une meilleure isolation entre les pièces. La cloison en verre est la plus moderne des cloisons, mais la plus lourde aussi. La cloison en PVC est la plus économique, mais aussi la moins résistante.

La cloison mobile

La cloison mobile est une cloison qui n’est pas fixée au mur ou au sol. Il en existe de toutes sortes et pour tous les budgets. Il est même possible de la réaliser soi-même avec un peu de méthode. Ce type de cloison permet de changer la configuration d’une pièce rapidement. L’espace est alors modulable et adaptable en fonction des besoins de chacun. Elle permet autant de fermer un espace que de l’ouvrir. Cette solution de cloisonnement est aussi appréciée dans la sphère privée que dans la sphère professionnelle.

Flexible, esthétique et pratique

L’installation et la pose d’une cloison mobile présentent de nombreux avantages. Tout d’abord, elle permet de bénéficier en fonction des envies et des besoins de chacun d’un grand espace ouvert ou alors d’une ou plusieurs pièces supplémentaires. Ce type de séparation nous vient tout droit d’Asie et plus particulièrement du Japon, ou la question de l’optimisation de l’espace a toujours été cruciale. Les fabricants spécialisés dans la conception de ces cloisons proposent des panneaux constitués d’éléments démontables facilement, avec des parties interchangeables. Il est possible de remplacer les panneaux de bois par des panneaux vitrés ou un panneau porte. Certaines cloisons amovibles sont dotées d’une isolation acoustique ou encore d’une résistance au feu. Il y en a donc pour tous les goûts et pour tous les besoins. À la maison, elle permet de mettre en place rapidement une chambre d’ami. En entreprise, elle transforme une grande salle de conférence en plusieurs bureaux.

La cloison mobile peut aussi se comporter comme un mur provisoire et met en place une pièce supplémentaire. Les occupants n’ont qu’à la démonter en partant. Ils récupèrent leur caution s’ils sont locataires, ou leur habitation ne perd pas de valeur s’ils sont propriétaires. Il est possible de réaliser ce type de cloison soi-même pour un petit budget. Des planches de bois de 18 mm d’épaisseur suffisent. Il est même possible de les faire couper en planche de faible largeur par le magasin de bricolage pour en faciliter la manipulation. Il faut en plus une scie circulaire et une perceuse. Il est ainsi possible de réaliser soi même avec un peu de méthode et d’organisation, une cloison pour réaliser une pièce supplémentaire. On pourra même ajouter d’un côté de cette cloison des étagères de rangement. Le budget pour réaliser ce genre de travaux tourne autour de 300 euros (outils compris). L’installation d’une cloison mobile semble donc être une excellente solution à la fois flexible, pratique et esthétique pour faciliter la gestion de l’espace.

Cloison amovible

Si vous posez une cloison amovible dans un bureau, une maison ou bien un appartement, vous optimisez ainsi l’espace de vie pour créer de nouvelles pièces et du coup des surfaces supplémentaires. Tout simplement, vous gagnez de la place. Plusieurs fabricants proposent des cloisons adaptées à tous vos espaces.

Types de cloison amovible

Il existe différents types de cloison amovible sur le marché actuel. Je pense aux cloisons vitrées, cloisons pleines, les blocs portes et aussi les cloisons en kit. Comme vous pouvez le deviner vous-même, les cloisons vitrées restent très chères, mais bien sur elles sont plus esthétiques. Ouvrez votre portefeuille et faites votre choix en fonction.

Les cloisons pleines souvent faites en bois offrent une bonne isolation phonique et visuelle. Faites un tour dans votre magasin de bricolage préféré et ainsi vous pouvez regarder toute la panoplie de cloisons en kit. Si vous êtes bricoleur, n’hésitez pas à opter pour cette solution, car cela vous reviendra beaucoup moins cher. Cependant, la qualité de la pose doit être parfaite donc soyez sûr de vos compétences. Ce n’est pas si facile que cela en a l’air. Normalement tous les accessoires sont inclus dans le kit, par exemple les poignées, les rails de pose.

Il y a la possibilité d’intégrer des panneaux à chaque cloison amovible. Les panneaux peuvent être faits de bois, d’aluminium, de verre ou d’acier. Les cloisons diffèrent suivant la taille, tout dépend de vos exigences, mais la taille maximum est de six mètres de haut. Les cloisons acoustiques sont les bienvenues dans les espaces fréquentés où vous passez le plus de temps. La manière dont elles sont fabriquées est assez technique, mais il suffit de savoir que les adopter résout les problèmes de résonance et de réverbération sonore. C’est idéal pour les bureaux de plus la cloison amovible est démontable. On les pose souvent avec les faux plafonds. Les cloisons se vendent soit avec une finition prête à peindre ou avec un revêtement PVC ou mélaminé. Quand on souhaite installer une cloison amovible, c’est souvent pour remplacer une porte et pour gagner de l’espace, mais il y a aussi des cloisons amovibles pour des bibliothèques ou même des étagères.

Budget pour la cloison amovible

Afin de mieux gérer votre budget vous pouvez surfer le net sur les sites de comparateurs de prix. Immédiatement la cloison amovible de votre choix sera affichée par plusieurs fabricants et fournisseurs avec des prix certainement très différents. Faites le tri. Le verre est joli, mais revient plus cher. Certains fabricants offrent des devis gratuits, il faut surtout en profiter. Lorsque les techniciens arrivent chez vous, posez-leur des questions techniques, cela pourra vous aider si jamais vous décidez de les monter vous-même!

Vous avez peut-être un projet de poser une cloison amovible pour bénéficier d’une chambre fermée. Souvent on doit déplacer les cloisons ou en ajouter de nouvelles. Dans tous les cas la cloison est facilement démontable donc c’est très pratique si vous changez souvent d’avis ou simplement d’humeur. Vous avez la possibilité de varier votre espace de vie sans engendrer aucune dégradation au niveau du sol. Les cloisons dans les bureaux sont idéales, car la durée des travaux est souvent limitée, le réagencement des locaux se fait rapidement en minimisant le temps d’indisponibilité. Les cloisons varient suivant les matériaux employés pour leur fabrication, leur style et leurs coûts. On peut choisir une cloison japonaise ou en accordéon. Il existe tant de modèles différents que vous n’avez que l’embarras du choix. Elles s’adaptent à tous les styles de vie et à toutes les envies. Vous ne trouvez pas une cloison amovible dans votre couleur préférée? Pas de problème vous pouvez la peindre vous-même et surtout profiter de votre nouvel espace.

Cloison japonaise coulissante

Parmi les cloisons coulissantes, on peut opter pour un modèle de cloison japonaise coulissante qui est une solution très esthétique et qui comme toutes les cloisons, ne nécessite pas de travaux ni d’aménagement particulier. En outre, une cloison japonaise à ouverture coulissante permet de créer un style épuré dans la pièce, une atmosphère zen. On peut utiliser une cloison japonaise à ouverture coulissante pour séparer deux pièces et faire un fabuleux gain de place, pour servir d’ouvertures de placard ou pour faire office de fenêtres vérandas en fonction de son système de fixation qui peut être avec rail au sol, avec rail au plafond ou par galandage. Qu’elles soient en bois, en aluminium, en PVC, en papier (matière d’origine) ou en verre, les cloisons japonaises coulissantes sont très esthétiques et apportent élégance et éclat à la pièce.

Utilisation de la cloison japonaise coulissante

La cloison japonaise coulissante peut souvent faire office de mur à l’intérieur de la maison, en plus de servir à séparer deux pièces, jouer le rôle de portes de placard, de portes de dressing ou de fenêtre véranda. Légère et fine, l’utilisation de la cloison japonaise à ouverture coulissante permet de laisser diffuser la lumière dans la maison, ce qui en fait un aménagement idéal pour les pièces peu ou pas assez éclairées naturellement. À l’origine, les cloisons japonaises coulissantes étaient en papier et servaient à séparer la partie extérieure de la maison de l’intérieur, mais aujourd’hui, on peut les utiliser à l’intérieur de la maison et les choisir dans des matériaux ou des combinaisons de matériaux différents du papier originel. Les prix des modèles de cloisons japonaises coulissantes varient entre 400 euros et 4000 euros, en fonction du matériau qui les compose, de leur taille et de leur présentation (kit à monter ou à confectionner) ainsi que de la marque de fabrication.